AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


Ce que j'ai ressenti:

« Aujourd'hui qu'as-tu fait pour la paix »

J'imagine que si l'on écoutait plus le ventre des femmes, on entendrait des douleurs dans le réservoir d'anxiété…Des douleurs indicibles, violentes, atroces, petites ou grandes, démesurées ou sanguinolentes, mais des douleurs bel et bien, exclusivement féminines. J'imagine que si l'on écoutait plus les femmes, on entendrait des mots d'espoir, des phrases entières de générosité, des paragraphes puissants de bienveillance, des livres d'amour pour donner la force à chacune de se sentir unies, malgré la douleur, la distance, l'oppression, le tragique…J'imagine que si les femmes du monde devenaient Soeurs enfin, par-delà les douleurs et les frontières, les conditions et les manques, alors, peut-être que certaines ne mourraient plus dans l'indifférence et le chant des grillons…

« tu n'as pas à avoir peur, tu as un coeur résistant de jeune femme »

Corina Sabāu nous parle d'un sujet tabou: les avortements clandestins en Roumanie. Avec ce texte condensé, elle se fait la porte-voix de ces drames qui touchent ce pays, dans les années 70. On ressent le bouillonnement des revendications mais aussi, la tendresse résiliente. Et puis, la chaleur. le chaud des coeurs et des ventres. La vie qui se prépare, l'attente et l'abandon. Il y a le risque aussi. le risque de perdre ou de gagner. L'hésitation de ces femmes à enfin écouter leurs peurs, leurs ventres et leurs aspirations. L'intimité d'un couple et tous les bruits des mariages. le bonheur qu'on ne saisit pas. C'est à la fois triste, déconcertant et vivant. Ce sont les échos d'une société avec ces liens et leurs contradictions. C'est le son du ventre de ces femmes entre pudeurs et colères qui résonnent en nous.

Avant, j'aimais bien le chant des grillons au coucher du soleil, j'imagine que maintenant, je ne les entendrait plus vraiment pareil, s'il doit arracher à la terre, au moins deux âmes reliées …Ce livre est à découvrir, ne serait-ce que pour se rendre compte de ce problème de société, mais je vous le recommande aussi, parce qu'il y a dans ces pages, une émotion vive. C'est une prise de conscience féminine. C'est fort et ça perfore…

« tu savais que le foetus dans ton ventre est la propriété de l'État? »
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          162



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}