Critique de Fontenella

D'après l'auteur, les caractéristiques individuelles physiques et physiologiques de chacun sont portées par notre ADN. En une douzaine de chapitres, le Professeur Bernard Sablonnière s'attache à examiner soixante-quatre différences qu'il attribue à l'acide désoxyribonucléique.

L'information héréditaire stockée est donc approchée à travers ces divers ensembles : L'homme : histoire et résultat d'une évolution diversifiée, Comment les gènes et l'environnement nous façonne, La peau et les yeux : diversité des couleurs et des nuances, Des cheveux blonds, blancs, raides ou frisés, le visage, dans tous les détails, Grands, petits, gros, robustes et endurants, Cerveau, langage, intelligence et altruisme, Les gènes du mental, L'adaptation aux conditions extrêmes, Diversité alimentaire et sélection génétique, Apprécier les stimulants et les drogues : une prédisposition génétique, Tous différents face aux maladies, L'homme évolue-t-il encore ?.

Dans la conclusion, on est heureux que l'auteur insiste sur le poids de la dimension culturelle car il ne faudrait pas croire que tout est joué au jour de la naissance.