Critique de Indocile

Lorsque l'on fait son arbre généalogique, bien souvent on ne s'interroge pas uniquement sur qui sont nos ancêtres, mais également sur leur façon de vivre, en découle alors des questions de niveau de vie et de salaire. L'évolution du coût de la vie a forcément eu de l'influence sur leur mode de vie. Une couturière ne gagnait pas le même salaire qu'un domestique, mais combien gagnaient-ils ?

Dans son livre « La valeur des biens, niveau de vie et de fortune de nos ancêtres », Thierry SABOT partage son savoir, ses recherches et ces informations. Après un rappel sur les repères importants concernant les Français et l'argent, l'auteur livre son exposé sur les différentes monnaies et des indications portant sur leur valeur. le sou, le denier, l'écu… Tant de valeurs qu'il est facile de de se perdre dans les comptes… C'est pourquoi quelques pages plus loin, dans un dossier spécial, il nous réapprend à compter car 12 + 1 n'est pas toujours égale à 13 surtout si on parle en deniers puisque 12 denier = 1 sol… Les banques n'existèrent pas toujours, alors le second dossier du livre est consacré aux méthodes et lieux de nos ancêtres pour cacher leur trésor (et parfois tenter d'éviter quelques impôts…).

Les salaires horaires d'un manoeuvre sont donnés à titre d'exemple de 1500 à 1985 afin de permettre de voir l'évolution du salaire (mais n'oubliez pas que tout le reste autour aussi augmente…), puis un tableau d'une page entière montre les différences entre les salaires suivant les professions sous l'Ancien Régime.

Fortement centré sur les XVIIème et XVIIIème siècle, il est vrai que le XIXème est un peu absent, alors que l'on s'attendait peut-être à ce que ce soit le contraire puisqu'il est plus proche de nous.
Lien : http://jennialogie.unblog.fr..