Critique de Aline1102

Après deux déceptions d'affilée (dont une écrite par un autre auteur sud-américain), je n'attendais pas grand chose de cette lecture. Pourtant, j'ai été très agréablement surprise.

Ce roman nous raconte l'histoire de quatre amis (dont deux frères) passionnés de foot. Tellement passionnés, en fait, qu'Alejandro (dit le Singe) achète les droits d'un joueur de foot avec le montant de ses indemnités de licenciement.
Seulement voilà, la vie n'étant pas toujours rose, le Singe tombe malade et meurt, laissant la gestion du joueur de foot à sa mère et ses trois amis. Ceux-ci tentent alors de vendre Pittilanga (le joueur) à un club de foot, afin de récupérer de l'argent pour Guadalupe, la fille du Singe. Problème : Pittilanga est nul...

Les trois amis commencent alors une véritable croisade contre les agents de joueurs et les clubs. Leur amitié est plus d'une fois mise à mal par les épreuves qu'ils traversent : non seulement ils on perdu un ami, mais en plus sa succession se passe mal.

Tout cela se lit avec plaisir : le roman est bien écrit et l'auteur alterne les chapitres, nous permettant de mieux connaître le Singe, même s'il n'est plus là.

Au final, on se retrouve avec un roman tendre et touchant. Pas seulement à cause de la mort du Singe car, en réalité, les difficultés traversées par ses amis et par Pittilanga sont presque plus émouvantes. Ce dernier se lie d'amitié avec Daniel (dit le Russe, car en Argentine, tous les Juifs sont qualifiés de Russes), l'un des trois comparses et franchement, sa vie n'est pas spécialement rose : élevé dans un foyer pauvre par un père qui investit toutes ses ressources dans sa ''carrière'' de football, Pittilanga voudrait réussir, mais doute de plus en plus de ses capacités.

Une fois de plus, avec cette lecture, je me suis retrouvée plongée dans un roman qui fait réfléchir sur de grands thèmes : l'amitié, la maladie, la mort, la loyauté, la corruption du monde du foot, la famille, ...

À découvrir !