Critique de Sovane

Sovane
03 septembre 2019
Londres, 1924, une fabuleuse maison de poupée fait rêver badauds et curieux. Équipée de tout le confort moderne cette demeure miniature d'exception est squattée par un fantôme de qualité. Une jeune femme élégante et cultivée, dans l'air du temps, hante ces lieux et y insuffle un peu - trop - de vie. Car bientôt le désordre qui règne parfois dans les pièces met la puce à l'oreille des gardiens et du fabricant... Un très beau texte de Vita Sackeville-West, aux accents autobiographiques et agrémenté de superbes illustrations art déco. Pour la petite histoire il s'agit d'une commande passée par la Reine d'Angleterre en 1924, lors de la construction de sa propre maison de poupée. Son altesse Mary n'avait pas regardé à la dépense puisque l'édifice était équipé en eau et électricité, et possédait même un ascenseur. La décoration n'était pas en reste puisque 700 artistes avaient réalisé des oeuvres miniatures, tandis que 170 auteurs rédigeaient autant d'ouvrages pour constituer la mini-bibliothèque.