Critique de leboncoinlecture

Sadhguru, grand maître yogi, mêle le récit d'expériences et de réflexions personnelles, en lien de près ou de loin avec l'épanouissement personnel et l'éveil spirituel, des histoires, mythes ou légendes, des « points bilan » sur quelques grands thèmes, des sadhana (exercices pratiques ayant pour but de développer sa pleine conscience).
Le discours global est très accessible et en lien avec notre société contemporaine et même occidentale, le message passe aisément. J'y ai trouvé beaucoup de ce que j'ai déjà pu expérimenter en terme de yoga et de méditation, mais certaines piqures de rappel ou des explications et réflexions plus larges m'ont parlé et apporté un plus.
Quand il est question d'une expérimentation intérieure profonde et subtile qui se fait cosmique, qui relèverait du mysticisme, je pense qu'il faut avoir déjà vécu quelque chose de ce genre ou être très ouvert d'esprit pour adhérer au propos. Après, on peut aussi être sceptique et y revenir le jour où…

Je pense que l'appréciation et l'apport de cette lecture ne peuvent qu'être très personnels, en fonction du parcours de chacun. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié et cela m'a renforcée dans ma « quête ». Il y a certaines thématiques que je relirai sans doute, de même que je serais très curieuse de découvrir le programme de yoga qu'il a conçu, le « surya kriya » (une vidéo explicative en lien si cela vous intéresse – même si le côté « santé physique » est un peu trop appuyé à mon goût, mais je conçois que ce soit plus vendeur et que cela fasse moins charlatan que l'éveil cosmique ;-).
Lien : https://youtu.be/YJJATdF8D64