Critique de SophiedesBonheurs

Coupable ou non coupable ? Tout individu a droit à la présomption d'innocence et a le droit d'être défendu quelles que soient les horreurs qu'il ait pu commettre. du début à la fin, nous nous posons la question au sujet de Jacques Degas: a t-il commis tous ces crimes horribles dont on l'accuse? Ce Degas clame son innocence mais son attitude méprisante joue contre lui. Il faut dire qu'il a engagé Mathis Clay'h, ou plutôt forcé Mathis Clay'h à le défendre contre des informations au sujet de sa fille disparue deux ans plus tôt et dont il n'a aucune nouvelle. Drôle de situation pour cet avocat qui hait son client mais qui s'échine à prouver son innocence pour enfin reprendre espoir. Mathis est isolé, ne peut en parler à personne et ne peut compter que sur lui-même et sa compétence.

Difficile de poser ce livre une fois entamé. Après un prologue un peu déroutant, on plonge au coeur de l'intrigue et il faut attendre les toutes dernières pages pour enfin savoir. L'avocat Mathis Clay'h est paumé et désabusé et paradoxalement il va retrouver de sa superbe en tentant de faire innocenter l'homme qui pourrait bien être à l'origine de sa déchéance. le personnage du meurtrier potentiel est particulièrement réussi car on ne sait qu'en penser. C'est finement analysé, très bien écrit et instructif sur le plan prodédural sans jamais être ennuyeux. Un très bon polar juridique.
Lien : http://lesbonheursdesophie.o..