Critique de Francedewepion

Tout comme en peinture où il m'arrive de réaliser des séries de toiles consacrées à un thème en particulier, j'applique parfois la même méthode en lecture. Je suis encline pour le moment à lire toute une série de livres écrits par des Belges.
Lorsque Babelio, a proposé « L ‘enfance unique » dans le cadre de Masse critique, je n'ai pu m'empêcher de cocher ce livre publié aux Editions Weyrich qui éditent généralement de très bons livres (bien de chez nous qui plus est).
Je ne connaissais pas du tout l'auteur. Et voilà que c'est encore un liégeois. A croire que mon instinct ne peut que me diriger vers ma ville de coeur. Car c'est là que se passe l'enfance et l'adolescence de Frédéric. Dans l'un des nombreux corons à la périphérie de Liège. Un enfant né de fille-mère dans un milieu ouvrier, populaire où l'on n'est pas malheureux parce qu'on fait avec ce qu'on a même si le déclin des mines et des aciéries est bel et bien entamé.
On va ainsi vivre le quotidien de cet enfant unique auprès de sa mère et de ses grands-parents maternels. C'est avec eux qu'il apprendra sa langue première comme il la nomme c'est-à-dire le wallon. le récit en est parsemé de plusieurs mots ou expressions que je me suis complue à tenter de comprendre avant d'aller vérifier dans le glossaire de fin de chapitre. Oui, je suis née à une époque où autour de moi, on parlait régulièrement le wallon ( mais entre l'oral et l'écrit on est parfois dérouté)
C'est un récit tout en poésie, en émotions mais dans un style relevé avec un vocabulaire soutenu voire avec quelques néologismes. Notons que Monsieur Saenen est professeur de Français à Ulg (université de Liège).
Il n'est pas écrit de manière chronologique mais plutôt par épisodes .Et c'est sans doute grâce à cela que l'histoire ne sombre pas dans la mélancolie. Je considère ce récit comme un hommage à ses racines, au terreau dans lequel il a grandi et est devenu l'homme qu'il est aujourd'hui .
J'ai lu ce livre quasiment d'une traite tant il est prenant.
Merci M. Saenen, merci aux Editions Weyrich et bien sûr à Babelio pour cette belle découverte!
Je finirai par cette petite anecdote. Bien que wallonne presque « pure souche » , je ne connaissais pas l'expression « le Petit d'On » qui signifie bâtard. Or, je suis née et ai vécu mon enfance et mon adolescence dans un village qui s'appelle ON situé à 6O km au sud de Liège.Et je me suis laissée bêtement piégée en me demandant pendant un petit temps ce que MON village avait à voir dans l'histoire. ;-)