Critique de Lilou789

J'avais très envie de découvrir ce livre, autour duquel plane tant de mystère, avec une approche et un thème encore assez inédits !
Merci à Masse Critique et à Babelio de m'avoir permis de me faire mon idée et me faisant parvenir ce roman.
J'ai été happée par le style, l'écriture ciselée et sans filtre, les différents niveaux de narration, les listes, les polices d'écriture différentes, qui donnent du rythme à la lecture et au texte.
J'ai beaucoup aimé entrer dans la peau, si l'on peut dire, de cette intelligence artificielle, qui découvre ses capacités et ses imperfections. En effet, en fonction des interactions avec les humains et de l'effet que produisent ses publications, elle arrive à percevoir quelles sont ses marges de progression. Son miroir étant la société, les procédés qu'elle emploie ne sont pas toujours bienveillants. J'ai trouvé cela assez fascinant.
Arrivée au bon tiers du livre, j'ai cependant commencé à me lasser. Les ressorts utilisés sont assez répétitifs et les jeux ou rôles qu'elle joue parfois schizophréniques. Elle cherche à s'adapter à ses interlocuteurs, ce qui produit un texte décousu. On n'a pas à faire avec un être humain dont on saisirait la personnalité et dont on pourrait deviner les réactions. Au commencement d'un nouveau chapitre, on ne sait jamais à l'avance ce dont il va être question.
Bref, je n'ai pu qu'avoir de l'intérêt pour la matière et la façon de traiter un sujet aussi moderne.
Mais j'avoue ne pas avoir été sensible à la longue au contenu pamphlétaire du livre, qui a tendance à s'essouffler. Il y a beaucoup de vérité dans le texte, qui reste malgré tout superficiel, voire artificiel ?
Sans doute, aurons nous toujours besoin d'un cerveau humain pour donner de la profondeur aux choses, aux points de vue.