AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de paolinna


Je remercie chaleureusement l'auteur, Eric Sagan, ainsi que le site Babelio, pour l'envoi de ce petit livre très touchant.

Pour faire simple, ce livre est en réalité une seule lettre. Une lettre qui raconte l'histoire de son auteur, de sa plus tendre enfance jusqu'à ces vingt-quatre ans, c'est-à-dire jusqu'au pourquoi de cette lettre. On y retrouve des souvenirs, parfois drôles, parfois émouvants, on revit avec lui toutes ces périodes de doute, de peur, de souffrance, mais aussi des expériences plus ou moins marquantes qui lui permettront de remettre les choses en question, de se remettre lui-même en question.

Ce n'est pas, comme je le pensais, le récit d'un homme qui se demande pourquoi il est gay. C'est plutôt le récit d'un homme, d'un être humain tout simplement. le récit d'une personne qui, comme toutes les autres, est tombée amoureuse et décide de le déclarer noir sur blanc.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans cet ouvrage, c'est qu'à travers sa propre histoire, ce récit très personnel, l'auteur arrive à faire passer un message universel. L'idée est que l'on est comme on est et qu'il n'y a aucune raison d'en avoir honte. Chacun est libre d'aimer qui il veut, quand il veut. Certes, notre société n'a peut-être pas encore totalement intégré cela, mais je pense que nous sommes sur la bonne voie. Je l'espère en tout cas. Quoi qu'il en soit, ce livre prouve que rien dans notre vie ne détermine notre orientation sexuelle. On ne choisit pas de qui on tombe amoureux. On aime et voilà tout.

C'est un récit vraiment touchant, plutôt bien écrit, la lecture est très fluide et on se laisse facilement porter par l'histoire. On ne tombe jamais ni dans le pathos, ni dans le cliché ce qui est vraiment appréciable. C'est un livre que je n'hésiterais pas à faire lire à mes proches ou à n'importe qui d'autre d'ailleurs, juste pour leur montrer cette belle leçon de vie.

J'aimerais ajouter une dernière petit chose qui n'a rien à voir avec l'histoire. Généralement, je suis assez sceptique face à l'autopublication (car bien que je comprenne le contexte de la publication de ce livre, mes études en métiers du livre m'ont permis de réaliser que le travail d'un éditeur est souvent primordial pour la publication d'un ouvrage). Pourtant j'ai trouvé ce livre vraiment bien fait. Il y a une ou deux toutes petites erreurs mais rien qui ne gêne vraiment la lecture. Donc vraiment, bravo à l'auteur !

Et souvenez-vous d'une chose : on ne tombe pas amoureux d'un sexe, d'un genre, mais d'une personne.
Lien : http://mangeonsleslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}