Critique de Laurany

Une lettre pour mieux comprendre les sentiments et les pensées d'une personne qui se sent parfois "à part".
Lettre à Hervé est un témoignage qui est à la fois juste et flou. En effet, il résonne avec justesse au travers des questionnements évoqués et des incompréhensions rencontrés par le narrateur au cours de son début de vie. Mais il est aussi parfois flou car le lecteur peut rencontrer des difficultés à savoir où il le mène. Cette dernière caractéristique est pourtant normale... il est difficile de se peindre avec simplicité et linéarité lorsqu'on cherche à comprendre le monde qui nous environne mais aussi à se comprendre soi-même. Malgré ce côté hachuré de la narration, l'histoire est livrée avec une certaine chronologie qui permet de suivre le narrateur dans son évolution et sa découverte de soi.
L'écriture a une certaine fluidité malgré le contenu livré par saccade. L'oeuvre se lit donc aisément.
Sur le fond, il est indéniable que la fin est surprenante et très émouvante. Sur la forme, je me suis parfois demandé si le narrateur cherchait à trouver une raison à son amour pour les hommes alors qu'au fil des pages et des chapitres, il est probant que l'amour ne se fait pas en lien avec un sexe mais avec une personne. de plus, Hervé semble avoir été pour notre narrateur, la porte vers le bonheur et la sérénité.
Cette lettre permet de traiter la complexité des relations humaines, la difficulté propre à chacun de se chercher et de comprendre ses désirs, le mépris envers ceux qui sont différents de soi, les thématiques d'isolement et de rejet des autres.
Je reste particulièrement marquée par le fait que le narrateur se soit senti bien face aux ordinateurs, qui, à la différence des hommes, avaient des réactions qu'il pouvait maîtriser et comprendre. Ce passage montre combien il est difficile d'entretenir des relations avec toutes ces personnalités différentes qui portent chacune un passé et des caractéristiques propres.
Bref, cet ouvrage m'a parfois perdu mais il m'a tout de même plu pour le message qu'il transmet.
Je remercie vivement Babelio et Eric Sagan lui-même de m'avoir offert ce témoignage de vie. Une belle leçon !