Critique de Nyfa-Mars

Parfois vous tombez sur un livre par hasard et il vous fait un bien fou, comme un bol d'air frais, et pour cela je tenais tout particulièrement à remercier l'auteur Eric Sagan et bien sûr Babelio pour m'avoir fait découvrir cet ouvrage.

En voyant le résumé et les thématiques du livre, je me suis complètement laissée tenter par l'ouvrage. Et avant même de le recevoir, j'étais très impatiente de le découvrir. Alors quand je l'ai reçu, le mot de l'auteur n'a fait qu'augmenter mon impatience, et les quelques mots de remerciement d'Eric Sagan m'ont touchées.
Je l'avoue je savais déjà que j'allais aimer ce livre avant même de l'avoir ouvert.

Lettre à Hervé est avant tout l'histoire d'une lettre, la lettre d'un jeune homme pour expliquer à l'homme qu'il aime « qui » il est vraiment, ce texte est une véritable confession : celle de la vie d'un jeune garçon plutôt banale, puis d'un jeune homme qui découvre ses pulsions, sa particularité – son homosexualité – .

Comme vous l'aurez compris, la lettre est celle que l'auteur adresse à celui qu'il aime : Hervé.
Nous comprenons rapidement que cette lettre au départ adressée à Hervé a finalement été lu par l'entourage de l'auteur et c'est ce qui a motivé la démarche de sa publication. A travers ce texte l'auteur tente d'expliquer son histoire, il tente de reconstruire les morceaux de son passé afin de faire comprendre à ceux qui liront cette lettre quel homme il est devenu.

Je me suis attachée immédiatement à ce petit garçon qui peine à trouver sa place, à ce jeune homme qui tente de rentrer dans le moule tout en sachant qu'il n'est pas fait pour cela. Je me suis reconnue dans ce garçon qui n'aimait pas le sport, dans ce marginal qui tente de tout faire pour être normal alors qu'il l'est déjà quelque part.
Cette lettre nous ramène au temps des « je descends en bas », la joie de l'enfance, elle rappelle nos rêves, nos espérances et aussi nos doutes et joue sur la nostalgie du temps passé, sur les relations familiales parfois compliqués, et bien sûr sur notre humanité.

L‘écriture est extrêmement fluide et spontanée : l'auteur tranche dans le vif des situations qui pavent sa vie, et souvent avec humour (même dans sa forme la plus noire je pense notamment au sarcasme). En effet, Eric Sagan nous laisse part de sa vision du monde amère, acide, aigre-douce comme il le qualifie en préambule. Il s'attarde avec amertume sur son entourage, sur la vie en elle-même et sur lui-même pour se chercher, pour extérioriser ses propres démons.

Je ne suis pourtant pas une grande lectrice d'autobiographie, cependant je suis tombée sous le charme de l'écriture d'Eric Sagan, j'ai aimé qu'il ne tente pas de se lancer dans des justifications dithyrambiques sur les causes de son homosexualité. Non, cet homme est juste une personne banale qui tombe amoureux d'un autre homme. La sexualité est abordée avec délicatesse dans le récit, même si parfois on passe par certains préjugés sur l'homosexualité cela n'a pas gâché mon plaisir pour autant.

Lettre à Hervé est un texte d'une très belle simplicité, un récit authentique porté par une belle plume, un témoignage de vie emprunt de nostalgie, d'amertume et quelque part d'amour. J'ai trouvé ce livre emplie d'une touchante sensibilité, parfois de maladresses, pourtant si l'auteur s'égare à quelques reprises dans ce récit c'est pour mieux nous montrer qu'il est humain.
Eric Sagan se perd une dernière fois avant le chapitre final, une fin qui emporte tout sur son passage, un fin qui nous dévoile sa déclaration d'amour envers Hervé et envers la Vie.
Merci !

En bref : Lettre à Hervé est un livre qui explore avec sensibilité l'éveil d'un jeune garçon, puis d'un jeune homme, à la vie. C'est un livre d'une bien écrit, entre humour et remarques acérées, un témoignage de vie authentique qui entrevoit les difficultés de la vie
L'oeuvre recèle de souvenirs et l'auteur se perd parfois dans une sorte de nostalgie un peu contagieuse, une vision de la vie qui fait mal et qui est en même temps nécessaire. le récit se referme trop vite sur une dernière lettre, un dernier chapitre, quelques mots poignants qui nous transpercent le coeur, une dernière page qui est un véritable raz-de-marrée émotionnel.
Lien : http://wp.me/p5d1xg-jz