Critique de ReveursEtMangeursDePapier

J'avais hâte de relire du Angie Sage. Il y a plus de dix ans, je dévorais les tomes de Magyk les uns après les autres. Et même si nous n'avons jamais eu droit à la traduction de l'ultime tome, ça reste l'un de mes univers favoris en littérature jeunesse. Et bien j'ai adoré me plonger dans le dernier roman de l'auteure cette année. D'abord parce qu'il y avait des dragons mais aussi parce que c'était fort prenant.

Dans la Révolte des dragons, on fait la rencontre de trois jeunes héros attachants et courageux. Sirin vit dans notre monde et vit des moments particulièrement difficiles puisque sa maman est très malade. On suit en parallèle l'aventure de Allie et Joss, frère et soeur, domestiques sur le domaine des Zoll. Cette partie du récit se déroule dans un monde de fantasy où les dragons sont de puissantes créatures liés aux humains. Bientôt Joss trouve un oeuf qui donne naissance à un dragon très spécial : un Argenté, susceptible de dévoiler un chemin vers un autre monde.

On s'attaque aussitôt à un récit plein d'action, et il se trouve qu'il est plutôt sombre. Les temps morts sont rares, les enfants n'ont pas vraiment le temps de souffler et on se demande quand ils goûteront vraiment à la liberté. Ils sont confrontés à un ennemi en quête de pouvoir, qui ne lâche jamais l'affaire, qui terrasse tout. Cette aventure m'a totalement embarquée. Seul le point de vue de Sirin m'a laissée presque indifférente. On avance peu dans cette partie de l'intrigue mais les dernières pages font le lien et c'est prometteur pour la suite des aventures !