Critique de Octopuslivresque

Des idées et réflexions intemporelles qui vont au-delà du roman.

J'ai commencé cette saga avec un premier tome que j'ai apprécié avec un personnage intéressant, mais aussi compliqué à aimer. Puis un tome 2 coups de coeur et ce tome 3 était tout autant un coup de coeur ! Pour moi, c'est une saga de mieux en mieux à chaque tome, tous les tomes sont indispensables pour aimer les suivant.

Il y a eu aussi une évolution au niveau de l'écriture. Dans le tome 1, il m'a fallu quelques pages pour m'habituer au style puis dans le 2 ça a été tout seul. Dans ce tome 3, l'écriture change puisque le personnage principal n'est plus le même. Et c'est là que je me rends compte que le style a été fait en fonction du personnage et de sa personnalité. Sigurd étant un être torturé et complexe le fil de ses pensées l'était aussi.

Ici, avec Brunehilde, c'est différent. C'est une soldate, elle a donc l'esprit plus cadré. L'écriture s'en ressent. Je trouve le procédé d'écriture formidable. Une excellente manière de s'imprégner d'un personnage et de son histoire.

Il y a aussi les réflexions et idées véhiculées. Cette valkyrie est dévouée à Odin, mais cela l'empêche-t-il de réfléchir ? D'avoir des envies ? Finalement, ressent-elle de l'amour ou de la peur ?

On a un personnage qui s'interroge sans être dans la rébellion. Puis un ordre, une rencontre et tout change. Nos pères et mères on t'ils tout droit sur nous parce qu'ils nous ont donné vie ? le pouvoir, va-t-il avec la peur ? Doit-on être sans peur ou accepter d'avoir peur et de vivre avec ?
Quel est vraiment le vrai pouvoir si toute choses doit finir par disparaître ?

J'ai trouvé que les idées véhiculées peuvent parfaitement s'appliquer à notre société et vie. Et ce roman nous donne la solution qui est de réfléchir s'écouter, décider et rester fidèle à ses choix. Enfin, c'est ce que j'en ai déduit 🙃

Le quatrième tome sort bientôt et je peux vous dire que je ne passerais pas à côté ! Une bataille doit avoir lieu et j'ai envie d'avoir tout les aboutissants 🤓🤔