Critique de kellybooks

Valkyrie est le 3ème tome de la saga de la Dernière Geste, mais il s'agit d'un Prequel des deux premiers. le tome 1 étant "Sigurd" et le tome 2 "Le Royaume des Brumes". Dans ce 3ème tome nous suivons le personnage de la Valkyrie Brunehilde, que l'on découvre déjà dans le tome précédent . Je peux déjà dire que cette saga de romans sur fond de Mythologie Nordique est une vraie pépite. Je suis totalement fan et ce 3ème récit m'a également conquise.

C'était une superbe lecture, toujours aussi addictive, captivante et fluide, je l'ai lu très rapidement. Je dois dire que j'ai trouvé ce tome encore plus poétique que les deux premiers. Cela vient aussi du fait que le personnage principale n'est pas le même (Sigurd dans les deux autres). Brunehilde est une Valkyrie forte autant mentalement que physiquement, elle est plus humble et réfléchie. C'est une femme qui a apprivoisé sa peur et ainsi la contrôle, ce qui fait d'elle une grande guerrière et une redoutable combattante. En plus de faire passer les âmes des guerriers morts au combats, au dos d'un grand loup blanc astral, vers le Valhalla dans la Halle des Guerriers, elle entraîne également ces trépassés afin de les préparés pour le Ragnarök. Elle est toujours présente quand il faut combattre, et des combats on en a le droit à plusieurs reprises au cours de la lecture.

Je me suis très vite attaché à son personnage. Elle est très humaine dans sa façon d'être. Comparé aux Dieux, comme Odin. Elle cherche à aimer et à être aimer et au fond d'elle, souhaite avoir une vie simple ou elle pourrait porter la vie. Elle a du caractère et veut penser par elle-même. Elle ose donner son avis au risque que cela soit vu comme une traîtrise, car une Valkyrie se doit d'obéir et d'être loyale au Père de Tout, sans remettre en question ses décisions.

"Je ne suis ni une femme du commun ni une déesse : je suis une Valkyrie. Je ne connais ni ne maîtrise mon destin."

Sa peur d'être abandonnée et rejetée par Odin, son père qu'elle aime et respect tant, va l'amener à commencer à douter d'elle-même mais également des Dieux qu'elles a jurer de servir et sur le dénouement du Ragnarök. Ces sentiments la rendent d'autant plus humaine, elle qui se sent mieux sur Midgard qu'en Asgard. Sa rencontre avec Sigmund et Sieglinde ne va pas arranger les choses et elle va ressentir de l'injustice envers les événements qui arrivent à ces deux humains, et elle va tout faire pour les aider le plus possible. On découvre donc sa rencontre avec ces deux protagonistes et également sa futur rencontre avec Sigurd.

"Je suis une Valkyrie. Je ne crains rien en ce monde, ni dans les suivants. Rien ni personne… sauf peut-être le regard terrible d'Odin, lorsqu'il est mécontent."

J'ai beaucoup aimé en découvrir plus sur ces deux personnages qui sont donc les parents de Sigurd. C'était vraiment très intéressant et les personnages étaient bien développés. J'ai également adoré les différentes introductions de d'autres personnages de la Mythologie Nordique, comme Loki, Thor, Fenrir ou encore le petit passage avec Sif, l'épouse de Thor. En tant fan de Mythologie Nordique, ça a été un régal de retrouver tous ces noms.

J'aurais tellement de choses à dire sur ce roman mais je ne veux pas spoiler. C'était encore une super et passionnante aventure, avec de l'action, des combats, du sang, le tout restant très poétique et avec une plume simple et légère. Puis cette fin ! Je suis fan.