Critique de Octopuslivresque

Travailler, révélateur, éducatif, indispensable. Voilà ce qu'est ce tome 4.

La réunion, la finalisation de toute la saga. Oui tout dernier tome est la fin, mais ce tome. Ce tome marque clairement la fin du cycle en permettant de comprendre encore plus clairement les trois tomes précédents. Et en même temps ce tome 4 n'est rien sans les tomes précédents. Ils sont indissociables et indispensables. Je trouve ce mécanisme fascinant et génial, génial comme génie.

J'ai clairement senti le travail de recherche, mais aussi le travail global sur toute la saga comme sur chacun des tomes.

Parce que chaque tome a son ambiance. Sa plume à lui. Son univers et sa voix. Ils sont chacun unique et adapté au moment comme au personnage. de par la construction, narration et la plume.

Je n'en reviens toujours pas. Je trouve ça dingue comme procédé. Je suis subjuguée. Impressionné.

Je ne peux que vous conseillez cette saga. Saga que je relirais avec plaisir. Saga coup de coeur tout simplement. Vous pourrez découvrir une plume originale, des personnages avec de la personnalité, des ambiances spécifiques, des leçons de vie..

Pour les leçons de vie. Je dirais que vous pourriez découvrir ce qu'est le destin, l'acceptation du cycle de la vie (ce qui est succombé inévitablement, mais l'important est ce qu'on fait de notre temps) mais surtout le savoir. Faut-il tout savoir ? Est-ce une chance de tout savoir ?

Ce roman m'a fait me questionner sans me donner de réponse. Jusqu'au bout, l'auteur nous expose son idée sans rien imposer. Il nous laisse de la place pour réfléchir. N'est ce pas ça la plus grande des leçons ? Réfléchir. le savoir n'implique pas de ne rien remettre en question. le savoir implique de toujours se questionner et de supposer.

Enfin bref, je pourrais en parler pendant des heures. Lisez ces romans. Tout est lié, et j'ose espérer une suite 🤞