Critique de tynn

Homo maussade et pauvre », Oded se voit confier sa première affaire de détective privé concernant le décès suspect d'une dirigeante d'entreprise. Une plongée dans l'univers professionnel et familial de la décédée qui ouvre des boites aux odeurs nauséabondes et une réaction en chaîne de dissimulations et de faux semblants, assortie de quelques מכבים (macchabées)

Un livre fort étrange, au style décalé mais vivifiant!
Le lecteur se voit confronté:
A un personnage d'enquêteur borderline, un brin déjanté et gouailleur, au sans-gêne appuyé.
A un étalage de métaphores ou propos sexistes, sexuels, homophobes ou machistes,
A une manie bizarre de mélanger les genres, attribuant invariablement le féminin et le masculin à une même personne,
A un catalogue de références israéliennes souvent obscures pour le non initié, mais qui donne un aperçu de la société.

Si le récit policier est fort agréable, fluide à suivre, et plein de rebondissements, la personnalité du livre tient à l'écriture, au ton nerveux et sarcastique. Je me suis souvent demandé si je ne passais pas complètement à côté d'un certain humour juif !
Un premier livre original sans nul doute. Pour moi, une première lecture de littérature israélienne qui intrigue, tant pas sa forme que par son contexte décomplexé, voire militant.