Critique de leslecturesdamandine01

Face à cette lecture, je ne ressors pas indemne. Un livre bouleversant, rageant mais très intéressant. Une enquête en trois parties dont on retrouve les témoignages de victimes et leurs familles face à l'erreur médicale; les soignants et quelles solutions?
Parmi ces témoignages de victimes, beaucoup de ressemblances, notamment un manque de compassion, de reconnaissance, du mépris, aucune excuse et le rejet des responsabilités des directions hospitalières. Des dossiers médicaux égarés, des pièces manquantes ou tout simplement un refus de le donner alors que la loi Kouchner l'oblige.
J'étais sidéré de lire que des personnes soient décédées pour une erreur de diagnostic, d'une mauvaise prise en charge..
Concernant les soignants, ils sont bien souvent démunis face au manque de moyens. Pas assez de personnel, de lits.. Mais il y a aussi le dégoût face au silence qui leur est imposé car " on ne dénonce pas un collègue".
Je ne blâme pas le personnel médical car les erreurs peuvent également être du matériel ou des produits défectueux.
Une pensée pour ces victimes: Mareva, Raphaël, Christelle, Loïc, Nathalie et Alban.