Critique de Terraque

On m'a offert ce livre. J'ai l'ai commencé avec appétit, sur la base de la réputation des deux Kids, imaginant qu'ils avaient la verve pour bousculer la littérature française. Je me suis bien trompé !
Certes l'idée initiale n'est pas mauvaise : dérouler les quelques instants avant l'élection de la candidate de l'extrême droite à travers une succession de portraits croisés. le problème est que cela ne sonne jamais juste. Les mots sont mal choisis, la syntaxe approximative, les personnages ne sont pas crédibles, caricaturés grossièrement.
Franchement, c'est rare pour moi d'écrire un jugement aussi définitif, car je sais combien il est difficile d'écrire juste, mais ce roman ne méritait pas d'être publié.
Cela m'interroge d'ailleurs sur le rôle de l'éditeur, en l'occurrence le Seuil, capable d'éditer des auteurs bankables, sur leur seule notoriété, sans appréciation de fond sur la qualité littéraire. Pour moi, cela discrédite cet éditeur, pour lequel je n'avais jusqu'alors aucun a priori.

Et puis la polémique sur les tweets haineux de Meklat est survenue. J'ai essayé d'en faire abstraction pour juger Minute. Car la vie publique d'un auteur ne préjuge en rien de la qualité littéraire d'une oeuvre. Sauf que là, je retrouve dans la teneur de ces tweets un point commun avec le roman Minute : la vulgarité et l'indigence intellectuelle. Berk !