Critique de maya_lectures

Résumer ce roman en un récit des émois d'une jeune femme franco-tunisienne musulmane face à son orientation sexuelle est un manquement à la vraie valeur de ce roman.

« vie rêvée » est plus qu'une autobiographie ; « vie rêvée » est un texte très documenté et bien fait on sent la rigueur scientifique de l'auteure.

Avec un style simple, une écriture claire et fluide et un passé –présent, l'auteure a su et pu de manière intelligente jumeler son histoire personnelle à celle de l'humanité ;@hela saidi décrit, développe , analyse les changements sociales et sociétales , les avances scientifiques dans les domaines médicales , pharmaceutiques ,pédiatriques , le développement psychologiques du nourrisson /enfants ,historiques , éthologiques ,politiques et surtout théologiques ( @hela saidi nous fait découvrir la vraie place de la femme dans l'islam .(certaines descriptions sont un peu longues mais intéressantes si vous êtes un amateurs du savoir et de découverte vous allez être très bien servis )

« Vie rêvée » est un récit d'un perpétuel combat de ce personnage à l'image de chacun de nous, un récit de courage, d'espoir, de persévérance, de lutte et de résistances mais aussi de craintes, de doutes.

Oui j'ai bien dit personnage car la fin de ce récit est un coup de poing au bas ventre, bouche bée, une fin inattendue. J'étais estomaqué, la larme aux yeux, un pincement au coeur, triste et nullement déçu.

Mon coup de coeur pour le mois de juillet, « vie rêvée » est une fenêtre sur le combat ardu des femmes et particulièrement les jeune filles et femmes issues de culture maghrébine et arabo-musulmane de surcroît lesbiennes. Un récit à découvrir .