Critique de LaFilleEnRouge

Je remercie vivement Hachette pour l'envoi de ce roman ainsi que Claire pour sa confiance. Je suis depuis longtemps le travail de Claire sur les réseaux via sa page Facebook Jane Austen lost in France qui est une pépite pour moi. Vous connaissez certainement mon amour pour Jane Austen et il était certain que j'allais craquer pour cet ouvrage tôt ou tard pour ma bibliothèque !

Le livre est séparé en plusieurs parties et plein de sous parties. Après une préface traduite par Claire de Lizzie Dunford, directrice de la maison Jane Austen à Chawton et une introduction, nous entrons dans le vif du sujet. Il y a trois parties : Jane Austen, une femme de son époque, L'univers de Jane Austen et L'héritage de Jane Austen. Une documentation bien fournie sur ce qui a pu être sa vie, son travail en lui-même et ce qui a en découlé.

J'ai personnellement appris beaucoup de choses. La plume est légère et intéressante avec un fond d'humour un peu à son image. C'est extrêmement bien documenté avec ici et là des références pour en savoir plus, des photos, des anecdotes,... J'ai adoré les liens avec les oeuvres plus récentes, que ce soit films, séries, romans dérivés et j'en passe, que j'adore bien sur mais aussi, tout ce qui touche aux adaptations de ses livres et ses lieux de tournage ! Vous savez que c'est ce que j'adore par dessus tout.. Vous pensiez que ma liste d'endroits à visiter n'était pas assez longue ? J'en ai ajouté pas mal !

J'ai été plus que surprise par la quantité de travail effectué pour nous permettre ce partage infini d'informations. Au delà de documenter de façon très précise la vie de l'autrice, celle de ses oeuvres, de ses personnages et de tous les dérivés, il y a aussi beaucoup d'informations autour des périodes historiques, des us et coutumes et autres précisions qui me semble nécessaire pour appréhender et comprendre ses oeuvres d'une façon optimale. Une grosse lumière est mise également sur ses travaux de jeunesse et autres romans inachevés qu'on a moins l'habitude de voir dans de tels projets.
Puis quand on voit l'encyclopédie dans son ensemble, la mise en page est fabuleuse, des illustrations magnifiques, ca lui fait tout simplement honneur de A à Z.

J'ai été ravie de voir que j'avais encore des choses à apprendre sur Jane, je ne suis pas une experte loin de là mais je me suis régalée ! C'est un ouvrage qui se feuillette, qui se déguste volontiers avec une tasse de thé pour en savourer pleinement son contenu. Une vision entière et globale de sa vie et de ses oeuvres dans une encyclopédie très bien fournie, documentée et classifiée intelligemment. Je n'ai personnellement pas été ennuyée et je ferme le livre avec une envie de repartir en voyage pour découvrir tous ces lieux, plein de romans dans ma PAL et trop de choses à visionner !

Merci Gwen & Claire pour votre travail titanesque, cet ouvrage trouvera sa place pour tous les passionnés de Jane Austen et peut être une excellente idée de cadeau !