Critique de juliette2a

En tant que fervente janéite, lire l'Encyclopédie visuelle consacrée à Jane Austen équivaut à tenir le Graal entre ses mains ! En 300 pages, cet ouvrage comporte tous les ingrédients nécessaires pour parfaire sa culture austinienne ou, pour tout novice en la matière, afin de découvrir le monde magique de Jane Austen -dont il est difficile de sortir par la suite !

Organisée en trois grandes parties, l'encyclopédie nous plonge tout d'abord dans les grandes lignes de la vie de Jane Austen, sans oublier de mentionner sa famille (aux nombreux membres !), ses connaissances, ainsi que sa descendance (comme ses nièces que Jane chérit tant), mais aussi le contexte historique, les us et coutumes de l'époque géorgienne. S'ensuit le chapitre focalisé sur l'ensemble de l'oeuvre de la romancière, par ordre chronologique, jusqu'aux oeuvres de jeunesse de Jane, ainsi que sa très prolifique correspondance. Je me suis régalée en lisant certaines anecdotes de tournages des plus célèbres adaptations austiniennes ; cependant, ce chapitre m'a surtout émerveillée en me replongeant dans l'univers de chaque oeuvre de Jane, retrouvant le bonheur de mes premières lectures !
Enfin, la dernière partie retrace l'héritage qu'a laissé Jane Austen ainsi que son influence dans la vie de chaque janéite de tous pays et époques. Participer au Festival du Jane Austen Center à Bath ou visiter le ô combien sublime domaine de Chatsworth font partie de mes rêves ultimes, tout comme partir sur les traces de Jane Austen, de Steventon à Winchester ; cet ouvrage est également un guide de voyage parfait qui me sera utile !
Enfin, impossible de ne pas être charmé par les illustrations et graphismes de l'ouvrage, que je ne me lasse pas de feuilleter !

Un grand merci aux deux auteures, Claire Saim & Gwen Giret, pour avoir exaucé le rêve de bon nombre de fans de Jane Austen, en nous proposant cette merveille et en participant à la célébration de celle qui, pour des millions de personnes, représente bien plus qu'une romancière et restera une icône intemporelle…