Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Je veux voir le monde à travers ses yeux de Justine Saine.
À la suite d'un grave accident, Hortense, gymnaste à la carrière prometteuse, ne parvient pas à reconstruire sa vie.
Habitée par la solitude et l'amertume, chaque jour semble être un éternel recommencement.
Sur les conseils de son médecin, elle accepte de suivre un programme de rééducation inédit en France, dans l'espoir de remarcher.
Sa rencontre inopinée avec SiXtine, jeune femme aux yeux bridés, au visage rond et au langage étrange, l'invite à considérer « les petits riens » qui nourrissent son quotidien.
Parviendra-t-elle à être heureuse, malgré tout ?
Je veux voir le monde à travers ses yeux est un magnifique roman qui met en lumière Hortense et SiXtine.
Hortense est une jeune fille tout juste majeure qui perd l'usage de ses jambes suite à un accident, en pratiquant ce qui la fait vivre : la gymnastique. Dans un fauteuil, impossible de pratiquer de nouveau son sport favori, adieu le haut niveau.. Il va falloir lui apprendre à vivre malgré tout.
Le hasard met sur sa route SiXtine, une jeune femme de dix ans son ainée qui a une particularité : un chromosome en plus qui fait toute la différence..
Cette jeune femme voit presque toujours la vie du bon coté. Sa maman lui a appris qu'elle pouvait tout vivre, qu'elle était comme les autres.. ou presque, malgré ses différences.
Hortense et SiXtine vont devenir amies, et apprendre à pouvoir compter l'une sur l'autre.
J'ai été touché par ces deux femmes, par une belle histoire d'amitié. J'ai adoré leur personnalité, à l'une comme à l'autre.
Hortense voit sa vie brisée tandis que SiXtine, malgré ses différences, aimerait pouvoir être un peu plus indépendante.
C'est un joli roman sur l'amitié, le handicap, la différence, la reconstruction.. Il décortique également avec une grande sensibilité et une grande justesse les relations parfois compliquées entre mère et fille..
Je veux voir le monde à travers ses yeux est un roman que j'ai adoré, il m'a touché en plein coeur. J'ai été émue à de nombreuses reprises et j'avoue que l'épilogue m'a fait monter les larmes aux yeux.
C'est un premier roman très réussi, que je vous invite à découvrir et note cinq étoiles.