Critique de emmakarena

Alors, je l'avoue, j'ai eu beaucoup de mal à terminer ce lire.
Pas à cause de l'histoire mais vraiment à cause du style de l'auteure.
Des phrases interminables, des paragraphes qui font des pages et des pages et des pages.
Pour moi qui lit la plupart du temps dans les transports en commun, ce n'était vraiment pas l'idéal.

Mais…
J'ai tenu bon et j'ai bien fait car l'histoire de Danielle Saint-Bois écrite d'une plume révoltée et contrariée est un joli témoignage sur la difficultés d'assumer son homosexualité dans les année 70 (et cela n'a pas beaucoup changer depuis, en fait…) , on se demande tout de même parfois si ces amours ne sont pas un peu fantasmé mais qu'importe.
Elle nous livre ici ses souvenirs, un peu en vrac parfois, et son ressenti sur la difficulté d'aimer qui on a envie d'aimer, sur la société qui nous pousse à rentrer dans un moule en nous refusant d'être qui on a envie d'être…
Ne peut-on pas être heureux en amour… vraiment?
Où commence et s'arrête la liberté d'aimer?

En fait, ce roman m'a fait penser à ma grand-mère dans la façon de retranscrire ses souvenirs de sa jeunesse , un récit un peu fouilli parfois , un flot de mots ininterrompus, cette façon de tourner autour du pot avant d'arriver au fin mot de l'histoire.
Et ce n'est pas une impression négative, au contraire, je le dis avec beaucoup de tendresse.
Lien : http://krokette.fr/emmalit-t..