Critique de Namine

Namine
12 septembre 2011
Dans ce livre, on a affaire à deux jumeaux, qui ont tous deux le même prénom : Raphaël et Raphaëlle. Orphelins, ils mènent une jeunesse des plus normale avec leur parrain : Tristan. Un journaliste qui en réalité n'en est pas vraiment un puisqu'il fait partie des Chevaliers de l'Insolite. Ceux-ci protègent l'humanité de forces obscures et utilisent le Strom (une force se situant dans une partie inexploitée du cerveau des hommes) qui leur confère des pouvoirs : télépathie, lévitation, télékinésie (entre autres...). Les deux jumeaux vont devenir des initiés de cette confrérie. Mais un être mystérieux appelé "le Collectionneur" s'est emparé d'un objet qui ne lui appartient pas. Avec l'aide de leur parrain, ils vont tenter de le retrouver...

Je ne sais pas si ça a fait le même effet à ceux qui l'ont déjà lu, mais j'ai eu l'impression que les auteurs se sont légèrement inspiré d'Harry Potter pour écrire leur saga, bien que l'histoire n'ait rien à voir. Ce sont plutôt quelques petits détails qui m'ont interpellé et m'ont fait pensé à ma saga préférée : des héros orphelins qui ont des fortes valeurs d'amitié et de courage, une confrérie secrète que personne ne doit découvrir, des êtres ayant des pouvoirs, un monde étonnant mêlant réel à l'imaginaire... C'est sans doute une des raison pour laquelle j'ai vraiment apprécié ce livre ! J'ai eu un peu l'impression de me retrouver dans un univers à la Harry Potter.

Passons à la lecture en elle même : j'ai trouvé que ce premier tome se lisait avec une facilité déconcertante, et une fluidité sans pareille. On vient à bout des 300 pages en à peine quelques heures ! Bon, je l'admets, c'est assez jeunesse (en même temps, c'est fait pour !). Mais cela ne m'a pas dérangée du tout car c'est très bien écrit et les auteurs parviennent facilement à leur but : nous imprégner de l'univers des Chevaliers de l'Insolite.

J'ai aimé la manière dont les auteurs s'inspirent de lieux et d'évènements réels pour les transformer et les intégrer à l'histoire. Ne vous étonnez pas de trouver plusieurs références à des lieux connus, tels que les grottes de Lascaux, l'Île de Pâques ou encore à des légendes telles que le triangle des Bermudes, mais dont les histoires ont été modifiées pour leur donner une nouvelle dimension. Ce mélange de réalité et d'imaginaire est un réel succès !

J'ai également apprécié nos deux jumeaux, dont les valeurs fortes (le courage, l'amitié...) les rendent si attachants. Ils ont chacun leurs qualités qui leurs permettent de créer un duo "parfait". Raphaëlle est une "élève exemplaire", c'est un peu la Hermione Granger de Strom. Elle passe la plupart de son temps à apprendre à se servir de ses pouvoirs, tandis que Raphaël est un peu gaffeur mais très doué pour résoudre des énigmes et faire fonctionner son cerveau. Ces jumeaux se complètent et forment un groupe qui fonctionne très bien.

Les auteurs ont également intégré des créatures toutes mignonnes mais un peu étranges : les komolks. Ils viennent d'un monde différent, ont la possibilité de se transformer en l'objet de leur choix mais sont très susceptibles ! Chaque apprenti a un komolk qui sont charger de vérifier que les apprentis respectent bien les règles de la confrérie, et leur rapporte leurs moindres faits et gestes. Raphaël va malheureusement vexer le sien ce qui va entraîner des échanges assez drôles entre eux. J'ai vraiment adoré ce petit peuple très original !

Quelques petits points négatifs cependant (mais vraiment peu gênants). J'ai trouvé que l'intrigue était résolue trop facilement par nos jeunes apprentis. Quand ils sont confrontés à une énigme, celle-ci est résolue en deux temps trois mouvements, c'est assez peu crédible au final. Par contre, la fin m'a assez surprise, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de dénouement concernant le collectionneur ! Je m'attendais à tout autre chose.

En résumé, un roman jeunesse vraiment très réussi, dont l'univers imaginaire est bien travaillé ! Je trouve juste dommage que l'enquête sur le collectionneur n'est pas été plus approfondie, plus poussée. En même temps ce premier tome est plus concentré sur la présentation de l'univers que sur l'enquête en elle même.
Lien : http://tatchi-namine.blogspo..