Critique de oran

Cette correspondance intime est une source féconde pour mieux connaître Antoine de Saint- Exupéry (1900-1944) et son épouse Consuelo. née Suncín Sandoval (1901-1979).
J'ai lu plusieurs biographies les concernant mais ces lettres , télégrammes, petits mots, dessins (160, au total) dévoilent encore plus d'eux. Quatorze années d'échanges (1930-1944) déchirants, orageux, poétiques, passionnés, affectueux , de mises en exergue d'épreuves douloureuses – remords , pardons- maladies, dépressions - où apparaissent la mélancolie, la souffrance, l'angoisse, la désillusion, la difficulté d'aimer, et celle encore plus grande d'être séparés , de se quitter , autant de témoignages d'un amour profond, indéfectible , de la rude épreuve de la vie d'un couple d'artistes dans lequel chacun a son propre univers , son originalité, son génie créatif personnel, son besoin de liberté, et d'indépendance, mais aussi de la sérénité de vivre quelques beaux et bons moments ensemble harmonieusement .
Les multiples annotations en fin de pages permettent de mieux situer le contexte de ces écrits, c'est un éclairage complémentaire appréciable