Critique de vertescollines

J'ai relu pour la ...énième fois le Petit Prince. La première fois, j'avais refusé à mon professeur de Français de faire une fiche sur ce livre. Et je crois que j'avais eu raison, comment critiquer un tel chef d'oeuvre de poésie et de philosophie avec des phrases tellement vraies et splendidement dites. Un conte qui ne vieillit pas d'un poil, encore trop d'actualités sur l'amour des hommes, la folie des adultes, l'oubli de sa propre enfance, l'oubli du goût du simple. Comment commenter un tel livre ? Personnage simple. Dressé avec un magnifique portrait. Mes phrases préférées sont bien sûr dans l'épisode avec le Renard. Mais c'est aussi un merveilleux recueil sur ce qu'est l'amitié. Qu'est-ce que l'amitié ? Comment accepte t-on de devenir ami ? Pourquoi est-on un ami ? Des questions aussi sur la rencontre, le monde des adultes, sur le monde de l'enfance. A lire. A découvrir. A relire encore et encore. J'ai découvert encore des passages. A conseiller à tout le monde. Je le relirais.