Critique de Sabrina1988

Livre lu étant adolescente et relu ici dans le cadre du challenge solidaire 2019 - des classiques contre l'illettrisme.

Ce conte philosophique qui semble à la première lecture destiné aux enfants est en fait également une histoire pour adultes.
Le narrateur nous relate sa rencontre avec le petit prince, un enfant très curieux qui vient d'une autre planète et qui cherche des amis.
Il raconte ce qu'il a vu et ceux qu'il a rencontrés sur différentes planètes:
- un roi
- un vaniteux
- un buveur
- un businessman
- un allumeur de réverbères
- un géographe
- un serpent, un désert, une fleur, l'écho, un renard
- un aiguilleur, un marchand

Chacune de ses rencontres est une fable incluant une morale.
L'auteur y dénonce l'égocentrisme, le narcissisme des hommes, leur soif de pouvoir et d'argent, leur obsession des chiffres, du temps et leur manque de rêves, l'absurdité de certaines règles qu'ils s'imposent, et qui n'évoluent pas avec leur temps. Les hommes délaissent et dégradent la nature.
Bref, les hommes adultes ne jouissent pas pleinement des petits plaisirs de la vie car sont obsédés par des besoins matériels. Ils ne voient que l'apparence et ne cherchent pas la beauté intérieure, ni la beauté dans les moments et choses simples de la vie.

Belle leçon de vie.