Critique de mylena

Encore une nouvelle critique (il y en a déjà plus de mille et un nombre de lecteurs à peine croyable) sur le petit prince, un des livres les plus lus. Difficile d'innover, tant tout a probablement été dit. du coup,j'ai pris le temps de lire quelques critiques, y compris et surtout celles des rares qui n'ont pas aimé. Ce que je remarque c'est qu'il me semble qu'il est depuis quelques temps lu dans un cadre scolaire, ce que je trouve dommage, car quand on ouvre un livre, et que c'est trop tôt pour le lire, on le referme, et ce sera probablement le moment plus tard, alors que le cadre scolaire contraint à aller jusqu'au bout. Cela me paraît particulièrement important pour le petit prince, car il ne correspond pas à un âge précis, mais plutôt à un état d'esprit, quelque part entre 5 et 12 ans. Il y a aussi des enfants qui n'aiment pas du tout tout ce qui est littérature de l'imaginaire et qui auront énormément de mal à accrocher. A l'école on devrait se contenter d'un chapitre.
Ce livre a ceci de remarquable, qu'il se laisse relire avec un plaisir sans cesse renouvelé, on y (re)trouve à chaque fois quelque chose de nouveau, que l'on avait oublié ou à quoi l'on n'avait pas prêté attention la fois précédente. Alors que je ne pense pas que je relirai le Petit Lord Fauntleroy ou Tistou les pouces verts.
La narration est simple, le style limpide, la lecture aisée, avec un vocabulaire d'un abord facile. Les 27 chapitres se suivent mais sans qu'il y ait la plupart du temps de lien particulier entre eux, car le petit prince va de planète en planète. Chaque chapitre aborde un nouveau thème. Ce sont de petites leçons de vie, présentées poétiquement, simples et souvent d'une évidence enfantine. Mais ce n'est jamais mièvre. Une belle réussite! Pour le reste lisez la critique de Nastasia-B, il est difficile d'en dire plus !