Critique de vtorbrd

Et si je vous disais qu'un rire pouvait changer votre vie entière, me croyez-vous ?
Pourtant, dans un bref récit d'une centaine de pages et segmenté en 27 chapitres, Antoine de Saint-Exupéry nous donne toutes les raisons d'y croire dans son livre :
Le petit Prince.

J'aime à penser qu'un roman doit être capable de nous faire rêver, voyager, mais aussi penser et réfléchir au sens de la vie. C'est justement ce que nous invîte le pilote Antoine de Saint-Exupéry en 1943, dans ce conte philosophique et poétique au nom éponyme le petit Prince.

Reconnue internationalement et adaptée dans plusieurs langues, le petit Prince sans vouloir conquérir, apprivoise chacun d'entre nous, grâce à sa simplicité linguistique et son vocabulaire minimaliste. L'attitude frivole et languissant du petit Prince contraste avec sa légèreté humaniste et pacifique.

Un petit prince aux cheveux bouclés dorés qui nous laisse sans cesse le choix, à chaque lecture, à chaque passage, la possibilité de voir le monde différemment, traitant ainsi d'un grand panel de sujets primordiaux. L'amour, l'amitié, la société, la misère, l'humilité, la gloire, la mort… Ainsi, ce livre ne peut se prendre d'une traite, il faut le prendre de long en large, de bas vers le haut, du sable aux étoiles…

Si le délice de découvrir l'univers que nous partage l'auteur est aussi important dans le petit Prince, que l'interprétation psychologique du vivant est le socle du roman, et que, le parcours de notre existence est la quintessence de ce livre, c'est surtout, pour vous rappeler que là-haut, ce rire résonne pour vous.