Critique de Piatka

Piatka
05 décembre 2014
Décembre 2014, boulevard Saint-Germain
Au hasard des vitrines de l'exposition de correspondances amoureuses au Musée des Lettres et Manuscrits, tout à coup, j'aperçois des dessins originaux du Petit Prince.
Que fait-il là, "à mille mille" de sa planète d'origine, au milieu de lettres d'amoureux célèbres ? Je pense instantanément à sa romance avec sa rose...
Le coup de crayon est bien celui de Saint-Exupéry, je reconnais les cheveux couleur de blé, la rose, la planète si petite, les étoiles...suivent ensuite des textes à l'écriture serrée et régulière. Des lettres de l'auteur du Petit Prince !
Un rayon de soleil brille à Paris malgré le gris ambiant de décembre.

Mai 1943, Algérie, à bord d'un train
Antoine de Saint-Exupéry, de retour des Etats-Unis, rencontre par hasard une jeune femme mariée de vingt-trois ans, infirmière pour la Croix rouge. Coup de foudre, attraction intense ? Qu'importe finalement. Jusqu'à sa disparition en juillet 1944 en Méditerranée, l'écrivain lui adresse des lettres manuscrites illustrées de dessins du Petit Prince agrémentés de bulles façon bd, qu'il charge de délivrer pour lui des messages : "C'est triste, on ne pense pas à me téléphoner " ou " Elle n'est jamais là quand on l'appelle...Le soir elle n'est jamais rentrée non plus..."
Malheureusement, ces missives restent sans réponse au grand désespoir de Saint-Exupéry.

Mentalement, j'essaie de lui trouver des circonstances atténuantes à cette jeune femme : c'est la guerre, elle est mariée, jeune, sans doute très amoureuse, le petit garçon aux cheveux couleur de blé est encore un inconnu en Europe ( le livre n'y paraîtra que fin 1945, après New-York en 1943 )...

Puis, jour de chance, en quittant l'expo, je tombe à la librairie sur ce mince grand format de Gallimard qui regroupe la dizaine de lettres et les dessins que je viens de déchiffrer avec joie.
Bien sûr, je suis totalement partiale, ayant librement choisi, si l'occasion se présentait...d'emporter le Petit Prince sur une île déserte, mais ces lettres m'ont vraiment touchées et me sont apparues comme une manière totalement originale et si personnelle de dire à l'élue de son coeur :"Apprivoise-moi !" - Reflets de sentiments universels, comme ceux évoqués par le célèbre enfant.

Elles sont tendres, délicieusement décalées, non dénuées d'humour, empreintes de déception amoureuse, de nostalgie du monde plus simple de l'enfance. Bref, j'y retrouve le ton du Petit Prince, et bien mieux encore celui de Saint-Exupéry lui-même, sous un angle plus personnel, impliqué dans une histoire d'amour à sens unique.

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."