AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


P.S : là encore, j'ai du mal à me mettre à rédiger qq lignes sur cet ouvrage si intérieur, si intimiste, en ayant le souvenir , en plus, tout récent de la chronique éclatante de l'amie Piatka !!!...je tente !…La difficulté doit aiguillonner ma main !

Après avoir vu, début décembre » une exposition époustouflante sur « les Correspondances amoureuses », dans un musée que j'adore,le revoyant des années plus tard, avec jubilation [ il s'agit du Musée des Lettres et Manuscrits…-bd Saint-Germain], j'ai repéré avec émotion parmi tous les trésors présentés, des lettres et dessins si immédiatement reconnaissables de Saint-Ex… avec le lunaire Petit-Prince. Intriguée… j'ai regardé avec la plus grande attention…

Et qu'elle n'est pas ma surprise… de retrouver le Père Noël en miniature, dans ma boite aux lettres, hier soir…avec l'édition de ces « Lettres à l'Inconnue »… lues instantanément , avec moult émotion, expédié par une amie , que je remercie du fond du coeur, pour ce très beau cadeau , qui à la fois, a bouleversé et « illuminé » ma soirée…Emotion qui perdurera, car il est très émotionnant de découvrir un Saint-Exupéry, submergé par l'attente et la peine amoureuse… comme tout un chacun…

Une rencontre dans un train, en 1943, d'une jeune femme de 23 ans, va chambouler la dernière année de sa vie. Il s'éprend de cette « officier-ambulancière » de la Croix-Rouge… et ces quelques lettres retrouvées mettent en scène notre « Petit Prince » délivrant des messages douloureux d'attente déçue, d'espoir, de faim de tendresse. Des couleurs, des lignes manuscrites sépia, et le Petit-Prince qui exprime si fort la peine de son « créateur », peine impossible à calmer, mots écorchés vifs pour dire ce mal universel, « l'Amour non partagé »…

« Je vous ai aussi envoyé un mot de quatre lignes mais vous n'avez pas accusé le coup. C'est pourquoi, petite fille invisible, je me suis inventé la petite-fille ci-joint dont je vais me faire une amie, comme du Petit Prince, et dont je vais raconter l'histoire. Et elle a des tas de choses ravissantes à me raconter elle aussi. Elle est toute mélancolique parce qu'elle ne sait pas encore que je suis pour elle un grand ami, mais je crois que sur un des prochains dessins elle va sourire ; (et elle est bien plus gentille que vous)
Dépêchez-vous de me téléphoner si vous ne voulez pas que je sois tout à fait infidèle. « (p.17)

Comme plusieurs camarades babéliens, la phrase qui a plus fortement capté mon attention est la suivante : « Je découvre avec mélancolie que mon égoïsme n'est pas si grand puisque j'ai donné à autrui le pouvoir de me faire de la peine."

Je ne suis pas aussi magnanime… que Piatka !!; je ne peux m'empêcher d'en vouloir quelque peu à cette belle inconnue trop silencieuse, trop « invisible » !!


Les éditions Gallimard ont réalisé un beau livre dans la collection blanche ( liseret noir et non le rouge traditionnel et si connu), dans un grand format, qui nous offre à nous lecteurs, une subtile mise en page, toute en élégance et poésie : La page gauche (celle du coeur…) offre le fac-similé de la lettre manuscrite ou les p'tits messages mis dans la bouche du Petit Prince, et la page de droite donne la version simple, imprimée du texte seul. Une très belle maquette…

Ces lettres et mots, curieusement tombent dans un temps où l'écho résonne plus violemment à mon coeur…

Alors ne restons pas sur ce Petit-Prince sceptique et « abîmé » par la peine, ne conservons que la lumière d'un Saint-Exupéry qui a enchanté, enchante et enchantera des millions de lecteurs à travers le monde , et à travers les temps. Quelle magie, quel miracle, ce Petit Prince qui accompagne tant d'entre nous de sa lumière fraternelle et de sa poésie universelle !.

« L'attente. Les pas légers. Puis les heures qui coulent fraîches comme un ruisseau entre les herbes sur des cailloux blancs. Les sourires, les mots sans importance qui ont tellement d'importance. On écoute la musique du coeur : c'est joli joli pour qui sait entendre… » (p.21)

Je renouvelle ma gratitude à l'amie qui a eu la très belle idée de ce cadeau et de ce partage d'émotions...

Commenter  J’apprécie          439



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}