Critique de Lire-une-passion

Par quoi commencer cette chronique, mis à part dire que je me fustige moi-même de ne pas l'avoir sorti de ma PAL plus tôt ! J'avais déjà beaucoup aimé le tome 1 mais celui-là est encore un cran au-dessus pour moi. J'ai tout aimé dans ce roman : l'humour, l'intrigue, la relation Lisa/Logan, les liens familiaux. Bref, tout. Ce n'est pas un coup de coeur mais... très très proche d'en être un !

Nous sommes à présent en 1416, vingt-deux ans après les aventures d'Awena et de Darren. de leur amour sont nés des jumeaux, Sophie-Élisa et Cameron, tout deux maintenant âgés d'une vingtaine d'années. Awena, à présent mère, pense avoir relégué au loin toutes les histoires qu'elle a vécu dans ce pays des Highlands, mais le destin est toujours le plus félon et en a décidé autrement, en faisant débarquer un jeune homme du futur. Dès sa première rencontre avec Sophie-Élisa, leur relation va devenir très vite comme chiens et chats.

Mais qui est Logan ? Pourquoi, comme Awena, est-il arrivé du futur ? Cela aura-t-il une conséquence sur leur vie ? Et pourquoi, non mais pourquoi est-il aussi irritant tout en étant beau comme un Dieu ? (ça, c'est Sophie-Élisa qui parle, pas moi). Évidemment, l'intrigue principale est sur toutes ses questions, mais qui serait me dire qu'en ouvrant ce livre, seule l'intrigue l'intéresserait ? Qui oserait me dire que si vous avez décidé de le lire, ce n'était que pour ça et non pas pour l'histoire d'amour rocambolesque (parce que quand on est de la famille d'Awena, rien n'est normal) entre deux êtres totalement différents, mais pourtant si complémentaires, hein ?

Comme je le disais plus haut, j'ai tout aimé dans ce roman, mais particulièrement une chose : l'humour. Linda Saint-Jalmes manie avec perfection les choses pour nous faire passer un moment exquis tout en restant dans le réalisme le plus pur. Eh bien oui, il n'est jamais simple de débarquer dans une époque que l'on ne connaît pas, où la technologie n'existe pas, où les soirées au coin du feu sont plus importantes qu'autre chose. Et en ça, l'auteure l'a parfaitement compris et très bien retranscrit dans son histoire. Logan a du mal à s'y faire à cette nouvelle vie qui s'offre à lui, mais il n'aura pas trop le choix, et s'en rendra vite compte. Même si l'entente entre lui et certains protagonistes est... houleuse, il fera avec ce qu'il a et surtout... lorgnera souvent sur la benjamine, même s'il clame haut et fort que, non, elle ne l'intéresse pas du tout, voyons !

Et dans toute cette panoplie de personnages que l'on croise, j'étais très pressée d'en retrouver une en particulier : Barabal. Imaginez Maître Yoda, et vous l'avez au féminin. Qu'elle peut être agaçante, mais aussi très drôle ! (mais agaçante, quand même!). Elle est... différente des autres, ce qui fait qu'on ne peut que s'attacher à elle malgré tout. C'est comme ça ! (Bon, Linda, j'avoue que tu m'as fait rire avec l'âne et les carottes et... le lait d'ânesse... lol)

J'aurais encore tant de choses à vous dire sur ce second opus, mais tant de choses qui vous gâcherait le plaisir de découvrir cette superbe saga, écrite par une auteure tout aussi talentueuse, qui a toujours le mot pour faire rire !

Je vais m'arrêter là dans cette chronique qui part un peu dans tous les sens, mais qui rejoint aussi l'univers et l'ambiance de cette saga. En résumé, un second tome au-dessus de mes espérances, proche du coup de coeur, qui nous fait passer un excellent moment. de bons rebondissements auxquels on ne s'attend pas, une intrigue très intéressante, un sujet parfaitement maîtrisé. On sent que l'auteure ne s'est pas juste contentée d'écrire, elle a aussi fait des recherches, et on retrouve des petites annotations en bas de page toujours très intéressantes à apprendre. de l'humour à foison, une relation entre Logan et Sophie-Élisa très touchante. Bref, j'ai hâte de pouvoir continuer cette série, vraiment !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..