Critique de Marg7998

Cet ouvrage autobiographique met sur la table l'histoire d'un homme qui s'est battu pour ses valeurs. Officier dans l'armée française celui ci a connu la seconde guerre mondiale, la guerre du Vietnam et celle d'Algérie.

Ce témoignage poignant et bouleversant prend au corps en raison de son honnêteté désarmante. C'est avec des yeux d'homme, de camarade et de père qu'Hélie de Saint Marc nous parle de son vécu.

J'ai été Happée par cette lecture (moi qui ne lis jamais de roman autobiographique) qui témoigne d'un passé historique que l'on a tendance à oublier ou bien à survoler dans nos cahiers d'histoire. J'ai découvert que je ne connaissais que trop peu la guerre du Vietnam et celle d'Algérie pour la simple raison que tout ceci n'a pas eu lieu en France.
Je ne prendrais ici aucun parti, d'ailleurs l'auteur ne nous demande absolument pas de le faire et précise qu'il délivre juste une réflexion de ses actes et de ce qu'il a vécu.

Mais cet ouvrage m'a révélé à quel point il est important d'écouter(de lire) notre passé pour pouvoir en ressortir un futur meilleur.