Critique de Melusine29900

Dans le cadre des mes lectures Librinova, je souhaitais évoquer ce très chouette roman que je viens de finir.
C'est un joli destin que nous raconte ici Virginie Saint Martin, l'histoire d'Alphonsine, jeune bretonne fraîchement débarquée à Paris en 1924 qui va découvrir la vie parisienne au service d'un couple de juifs polonais.
Un joli destin qui nous permet de traverser les époques et parcourir tout le XXème siècle jusqu'à nos jours, de vivre intensément tous ces événements qui ont jalonné ces dernières décennies…
Un joli destin qui nous conte une histoire de femmes fortes, indépendantes et affirmées dans leur temps, une histoire de sororité à travers tous les combats menés pour les droits des femmes.
Un joli destin plein de secrets, de rebondissements et révélations qui nous emmène de Bretagne à New York en passant par Paris et Berlin.

La plume de l'auteure est fluide, et on s'attache vraiment aux personnages, surtout à Alphonsine que nous suivons pas à pas, porteuse de son lourd secret, qui ne l'empêchera pas de conduire son destin et tracer sa route ainsi qu'elle l'a toujours rêvée face à son petit étang, son repère sur ses terres bretonnes quand elle était jeune.
Vous l'aurez compris ! Un roman que je vous recommande !