Critique de Shelob

Livre très intéressant sur bien des points.

Premier point , vivre l'histoire de notre pays à travers les yeux de quelqu'un l'ayant vraiment vécu, même s'il est vrai qu'on peut douter de certains de ses témoignages, ajoute un certain dynamisme au récit. de plus cela nous permet de comprendre la logique et le point de vue des gens de l'époque et de remettre les choses en perpective, loin de notre vision moderne.

Deuxième point, le fait que le récit soit annoté par un maître de conférence en histoire moderne nous permet d'une part de différencier ce qui est historique de ce qui a été volontairement modifié par l'auteur afin de se donner plus d'importance et d'autre part de comprendre la psychologie de l'auteur.

Sur ces annotations je trouve cependant le format pas forcément des plus pratique. Toutes les notes du paragraphe en cours sont placées à la fin du chapitre ce qui nous oblige à faire de nombreux aller-retours dans le livre à raison d'une moyenne de 3 notes par page.

Le style du livre est assez moderne et se lit par conséquent assez bien. Quelques passages sont cependant un peu confus par moment. Manque de connaissances historiques de ma part ou omissions de notre personnage histoire ? Je ne sais pas.

Pour ceux qui ont envie de découvrir un pan peu connu de notre histoire française, ce livre est une bonne occasion.