AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ZeroJanvier79


N'oubliez pas de vivre est un roman publié en 2004 chez Albin Michel. J'ai découvert son auteur, Thibaut de Saint-Pol, grâce à un billet de blog concernant son dernier roman, Pavillon Noir.

La quatrième de couverture présente très bien le livre :

L'enfer des prépas. Travailler, exceller jusqu'à « oublier de vivre ». Apprendre à tout connaître et ne plus rien savoir. de soi ni des autres.

Pensionnaire pendant ses deux années d'hypokhâgne et de khâgne dans un lycée de la banlieue parisienne, un jeune homme découvre avec stupéfaction les rouages d'un monde à part. Comme un enfant pris au piège, il cherche secrètement à rompre l'isolement. Un mot, un geste, un regard échangé avec Quentin, et c'est le début d'une amitié inavouable. Dans les couloirs des classes préparatoires, là où se forme l'élite de la nation, la souffrance est silencieuse.

Un premier roman d'apprentissage, d'angoisse et de douleur, qui révèle le talent et le style remarquables d'un nouvel auteur.


Je n'ai pas été élève en classes préparatoires aux grandes écoles, je ne saurai donc dire si le tableau dressé par l'auteur reflète fidèlement la réalité. Par contre, j'ai apprécié de le fait de pouvoir entrer facilement dans ce « monde » grâce aux explications finement distillées par le narrateur. J'avais peur de plonger dans un livre écrit par un ancien élève de prépa pour d'anciens élèves de prépa mais ce n'est pas le cas.

C'est un récit fort qui semble refléter l'ambiance particulière des classes préparatoires. le dénouement m'a surpris sans vraiment me surprendre. En fait, a posteriori, je me dis que tout allait dans cette direction mais sur le coup j'ai véritablement été choqué par la tournure prise par les événements finaux.

Mon premier contact avec un roman de Thibaut de Saint-Pol est très positif ; Pavillon Noir m'attend déjà pour poursuivre ma découvert de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}