Critique de monito

monito
07 septembre 2009
Dans les premiers chapitres de ce premier roman, si l'on n'a pas été hypokhâgneux, si on n'a pas souhaité l'être, on se demande quel intérêt, hormis ethnologique, il y a à le lire. L'écriture peut-être, saccadée, brutale, parfois télégraphique, comme douloureuse même. L'usage du vous, constamment, par nature vous interpelle et vous amène à vous identifier, peu ou prou, à l'un des personnages. Bien mais sans plus, si on jette l'éponge.
Alors, on continue et outre l'aspect esclavagiste, inconscient et bachoteur de cette préparation à Normale Sup, apparaît une amitié amoureuse, décrite avec pudeur, comprise un peu tard, peut-être trop tard.
Roman autobiographique, on ne sait. On ne veut de toute façon pas savoir, on y croit, c'est tout, c'est déjà beaucoup. Cette forme d'amitié peut ne pas être comprise par tous. Elle peut ne pas être vécue de cette manière, mais chacun peut, au-delà de ne pas oublier de vivre, chacun doit, être à l'écoute, vivre pleinement ce qui lui est offert et le dire!