Critique de Strega

J'ai été très déçue par ce roman et pas seulement parce que le résumé me promettait tout autre chose. Certes les attentes ont du poids dans la façon dont on perçoit un récit, mais j'étais tout à fait prête à dépasser cela (je ne considère que de très loin les résumés, j'arrive très bien toute seule à me faire suffisamment de fausses idées), je ne demandais pas mieux que d'apprécier une bonne lecture steampunk. Je n'ai pourtant pas réussi à accrocher à cette histoire.
Cela tient surtout au fait que l'intrigue est un fouillis particulièrement inextricable et que l'auteur gère très mal le rythme de son récit. Je ne suis pas fan des lectures prémâchées dans lesquelles l'auteur se sent obligé de tout expliquer, mais là Lilith Saintcrow nous jette directement dans le grand bain sans s'inquiéter qu'on nage bien ou pas. L'univers est censé nous être acquis, ce qui peut avoir son charme ou vite devenir exaspérant. de mon point de vue, il faut veiller à garder un équilibre dans ce que le lecteur ignore, sinon il y a bien un moment où il va lâcher l'affaire. Or, elle ne s'en préoccupe pas. On rame, sans savoir de quel côté aller, au lieu de découvrir avec une curiosité avide ce que l'auteur nous a concocté.

La suite sur le blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..