Critique de llyza

llyza
09 novembre 2013
Alors celles et ceux qui avaient trouvé que le tome 1 de Kate Daniels était difficile à comprendre, qu'ils passent leur chemin ! le style est soutenu mais il est toutefois agréable, les phrases ne sont pas trop longues et les chapitres alternent les points de vue à la troisième personne entre Emma & Clare. Clairement, Lilith Saintcrow nous transporte dans son monde en prenant le parti de ne rien nous révéler dés le départ, il faudra avoir un minimum de jugeote, d'imagination pour oser se perdre avec elle... car ce qu'elle a créé c'est un monde spécifique avec ses codes et ses propres termes.

On ne sera pas totalement perdu si on a quelques références dans le genre magique ou steampunk. Nous sommes à Londinium en Britannia où règne Alexandra Victrix avec son consort Albertish - vous comprenez parfaitement le parallèle - ce monde est peuplé de magie, de technologie et de froufroux dignes de l'époque "Victorienne". Autre particularité qui pourra déconcerter, c'est la vie qu'a donné Lilith Saintcrow à Britannia, en effet ce dernier est un esprit ancien qui vit dans un "réceptacle", la reine. Ce mélange donne un décor, une ambiance assez magique et très complexe. Il n'y aura pas des Cyborg, il y aura des Altérés; il n'y aura pas des magicien mais des Mages ou des Primes, il n'y aura pas des physiciens, génies... mais des Mentah, etc.

Ainsi nous découvrons Clare, un Mentah non enregistré, il s'agit d'un homme qui ne peut s'empêcher de réfléchir, déduire, déchiffrer, ses pairs sont utiles dans tout Britannia pour créer, innover et/ou servir son pays en tactiques militaires. Quant à Emma, c'est un grand Mage, une Prima qui maîtrise l'éther et qui n'a pas froid aux yeux malgré ses robes un brin inconfortables. Elle se révèle être une enquêtrice hors pairs et insatiable, elle ne lâche jamais l'affaire. Elle est également accompagnée par un Bouclier, Mikal est un Être capable de la défendre avec qui elle entretient une "drôle" d'entente. Un lourd passé se cache entre eux qu'on découvre petit à petit. Normalement, une Prima comme elle devrait être protégée par une demi douzaine de Boucliers mais son histoire personnelle la pousse dans des retranchements particuliers. Sauf exception.

On retrouvera des caractéristiques vu dans d'autres oeuvres, les marées, comme dans Kate Daniels, qui apportent de la magie, elles semblent donner plus de pouvoirs aux mages et régénérer les pierres, soigner des blessures... On retrouvera également la pratique des Mots ou du Chant, comme dans Maeve regan par exemple, pour attaquer ou se défendre. Rien n'est véritablement expliqué, il faudra être patient et au cas par cas, certains aspects deviendront moins obscurs. Il faut parfois accepter que l'auteur à ses raisons de ne pas tout expliquer de but en blanc, de manière scolaire ou enfantine autour d'un thé au coin du feu... accepter d'entrer en cours de route et d'être le seul à ne pas savoir où on est, comme un lendemain de cuite où on avance dans le coaltar.

Je pourrai en parler des heures et des heures, tellement il y a d'éléments qu'on découvre. J'ai pris un immense plaisir à me torturer le cerveau, à être malmenée et me trouver idiote de ne pas tout saisir du premier coup. Mais quelle joie de découvrir seule, d'essayer de deviner tel ou tel terme... et se rendre compte, qu'on n'était pas si loin en fin de compte. Je continuerai avec la même envie (si ce n'est plus), d'alterner chapitre par chapitre, le récit de Clare et d'Emma afin de résoudre encore une nouvelle histoire. le background est tellement époustouflant et détaillé que s'en est une oeuvre autant visuelle que littéraire. J'apprécie cette qualité et cette prise de risque car elle change radicalement de ce qu'on peut connaître de l'auteure comme la saga Danny Valentine.