Critique de Luna05

Lilith Saintcrow est une romancière que j'ai découverte par le biais de son autre récit à avoir eu le privilège d'être publié en France, "Danny Valentine". Ma première incursion dans l'univers de cet auteur fut plus que concluant car j'avais dévoré le 1er tome "Le baiser du démon". En apprenant qu'elle avait également sévit au rayon dit "Young adult" je n'ai pas hésité très longtemps avant de me jeter sur "Strange Angels". Beaucoup d'auteurs spécialisés dans la Romance Paranormale ou la Bit-lit se sont récemment diversifiés avec plus ou moins de succès. La question était à présent de savoir si cette migration d'un genre à l'autre serait ou non couronné de succès.

Je salue la très bonne initiative de l'éditeur quant à nous offrir une présentation sachant piquer notre curiosité sans toutefois nous révéler le réel contenu de l'intrigue. Je vais donc, au même titre que le synopsis rester dans le flou car se serait un véritable sacrilège de dévoiler quoi que ce soit, la force de ce récit se trouvant justement dans la surprise. Un avis donc au diapason de ce que le résumé me le permet.

Dru et son père Dwight Anderson parcourent depuis plusieurs années le pays sans plus aucun point d'attache comme des nomades avec pour seul but anéantir les êtres nuisibles peuplant "Le monde Réel", des individus néfastes, sanguinaires et destructeurs vivant à l'insu des êtres humains. Lors d'une chasse qui aura mal tourné Dru se retrouvera livrée à elle même pourchassée par une multitude d'ennemis. Une traque déséquilibrée et déloyale à laquelle devra faire fasse Dru, mais, que pourrait bien faire une jeune fille de 16ans ayant certes quelques compétences inculqués par son père mais restant tout de même qu'une novice en la matière, et surtout, pourquoi éveille t-elle tant l'intérêt sur sa personne et qui souhaite autant sa mort?

Ayant matière à pouvoir faire une comparaison je peux dire avec fierté que Strange Angels n'aura pas à envier sa noirceur ni sa maturité à la série "Danny Valentine" car pour un récit placé dans le genre Young adult se voulant donc plus édulcoré pour le rayon jeunesse cela n'a pas été du tout le cas ici. Une excellente surprise pour moi.
Lilith SaintCrow saura mener son intrigue de bout en bout et maintiendra habilement le suspense en divulguant des informations au compte gouttes.
Nous serons plongées d'emblée dès le premier chapitre dans une ambiance oppressante, glauque, glaçante et résolument sombre et ce du premier au dernier chapitre. Une peur viscérale et omniprésente nous étreindra au même titre que la pauvre Dru. Un univers donc assez violent et sans concession que nous découvrirons par le biais de la narration de l'héroïne. On ne pourra donc que concevoir de la sympathie, de la compassion et de l'empathie pour la jeune fille qui se révèlera totalement attachante. Au vu du synopsis je redoutais plus que tout la personnalité de Dru, je craignais qu'elle ressemble à une autre héroïne présente dans Vampire Academy qui m'avait assez agacé avec son caractère impulsif, irréfléchis et fière, j'ai été heureusement détrompée et agréablement surprise. Contrairement au poncif du genre, cette héroïne se voudra absolument réaliste et criante de vérité quant à ses réactions, attitudes et réflexions. Là ou d'autres fonceraient tête baissée face au danger, Dru quant à elle optera pour l'option prendre ses jambes à son cou tout en hurlant, réflexe conditionné d'une personne ayant la mort aux trousse. J'ai beaucoup aimé ce personnage car malgré son expérience acquise auprès de son père, Dru restera humble et admettra toute son impuissance quant à gérer ses problèmes, elle ne se fait pas d'illusions et ne donne pas cher de sa peau mais fera tout pour s'en sortir et protéger la seule personne lui ayant montré de l'intérêt et tendu la main lorsqu'elle était désespérée. Dru est pourvue de beaucoup de caractère, s'exprime dans un langage acéré ponctué de cynisme et d'humour noir détendant de temps à autre cette atmosphère sordide. Nous la suivrons sans déplaisir au travers de ses mésaventures mêlées de passages sanguinaires et poignants. Des scènes émotionnellement durs qui laisseront une Dru en larmes et nous pauvres lecteurs au même titre que la jeune fille abattus. J'ai d'ailleurs été totalement stupéfaite par le premier combat de Dru, une scène assez éprouvante à lire au vu du choix que devra faire l'héroïne.
Heureusement cette dernière sera épaulée par deux personnes et là chapeau, Lilith Saintcrow est parvenue à me faire apprécier autant l'un que l'autre. Ce tome ne présentera pas de triangle dit amoureux mais distillera de manière très subtile quelques moments tendres liant ces personnages. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Graves sortant des stéréotypes habituels, ce dernier en voulant aider Dru se retrouvera catapulté dans un monde lui étant totalement inconnu. Ce jeune Gothique aura une relation quasi fusionnelle avec la jeune fille chacun devenant pour l'autre un pilier, une épaule sur qui compter, des bras dans lesquels se réfugier pour pleurer, un lien qui m'a totalement touché et ému. Un personnage qui ne servira nullement de faire valoir et qui va, par sa seule présence détendre cette ambiance malsaine. Une personnalité enjouée, drôle et tout comme Dru pas infaillible. le deuxième personnage à entourer Dru sera Christophe, un homme assez condescendant, sure de lui, bien plus expérimenté que l'héroïne et son père qui apportera à lui seul tout son lot de révélations concernant la véritable identité de la jeune fille. S'instaurera entre Chris et Dru une relation particulière mêlée à la fois d'intérêt et de peur, cette dernière craignant les pouvoirs et capacités du nouvel arrivant, Dru restera toujours sur ses gardes et méfiante, redoutant qu'à tout moment il ne la tue sans regrets car, après tout, qu'est ce qui prouve qu'il ne fait en réalité pas parti de ses ennemis au vu de ses compétences extraordinaires? Un jeune homme ambigu et mystérieux qui saura garder scrupuleusement ses secrets bien cachés.

Un premier tome introductif que j'ai dévoré avec délectation et surtout sans aucune modération. Lilith Saintcrow a une fois encore fait un sans faute et ce du début à la fin. Une conclusion émouvante m'ayant laissé avec une furieuse envie de vite poursuivre les aventures de Dru Anderson.