AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MissJZB


Danny Valentine est l'une de mes héroïnes préférées, il faut dire qu'elle a tout pour séduire les lecteurs. Tête brûlée, volontaire, farouche et dotée d'une sensibilité extrême qu'elle cache aux yeux de tous, c'est forcément une femme que l'on respecte et qu'on ne voudrait pas compter parmi ses ennemis. Cela fait maintenant quatre tomes que nous suivons ses aventures en nous délectant de l'univers atypique dans lequel elle évolue, qui croise mystique et technologie pour le plaisir des yeux et des sens. C'est certainement l'univers d'urban fantasy le plus riche et le plus consistant qu'on peut rencontrer dans le genre. Et il ne serait pas aussi attirant sans l'écriture précise, froide et teintée d'humour noir de Lilith. Car son style a tout du katana de Dante ; c'est une lame fiable, dangereuse dont le tranchant ne nous fait jamais défaut. Et ce n'est pas ce tome qui balaiera cette impression.

Nous retrouvons Danny juste après la sale affaire du tome précédent, qui avait mis sa relation avec Jaf à rude épreuve. Nous sommes en Égypte, dans un cadre très bien retranscrit, et nous arpentons les souks avec Danny et ses compagnons. La jeune femme broie du noir. Elle tente, en effet, de trouver des solutions pour se dépêtrer de ce pacte conclu avec le Diable qui la contraint à tuer la fille de Doreen, sa défunte amante, mais aussi la sienne selon toute vraisemblance. Avec le virage amorcé dans le tome précédent, Japhrimel, le déchu ayant recouvré tous ses pouvoirs, devient un personnage source d'intenses contradictions. Sa présence, autrefois rassurante, perturbe désormais Dante au point qu'elle remet en cause l'amour qui les unit. Elle doute de lui et de ses sentiments, cherche à s'éloigner sans réellement y parvenir. Mais elle n'a pas le temps de tergiverser plus longuement car son amie, Gabe, lui demande de rentrer à Saint-City après deux ans d'absence. Ni une ni deux, Danny saute dans le premier aéroplane pour la rejoindre. Ce retour aux sources se fera dans le sang, et on salue l'audace de l'auteure qui n'hésite pas à tuer ses personnages pour densifier l'intrigue et écorcher un peu plus son héroïne, qui n'en avait vraiment pas besoin…
Plusieurs intrigues s'entrecroisent dans ce tome, nous faisant côtoyer toutes les races de ce monde : démons, garous, psions, dogues des enfers… Danny tente de sauver sa peau tout en menant sa vengeance de front, et c'est assez impressionnant de constater à quel point le travail d'enquête pour débusquer les coupables n'est pas négligé. Outre cela, on découvre Saint-City comme on n'avait encore jamais eu l'occasion de la voir. C'est une ville qui regorge de bas quartiers, qui dégage une aura puissante et malsaine, mais dont le parfum familier déclenche des accès de nostalgie chez notre nécromante.

Avec Danny Valentine, on se retrouve sans cesse embringués dans des aventures où la confiance, quelque chose qu'elle accorde rarement, est malmenée, où les apparences sont aussi trompeuses que maîtrisées. Et il y a toujours une part belle laissée aux sentiments, qui sont le carburant de la jeune femme. Ici, on la sent plus déterminée que jamais, elle apprend à maîtriser ses nouveaux talents, à se débrouiller seule alors que depuis sa rencontre avec Jaf, elle se reposait énormément sur lui. Leur amour est dur à vivre, on souffre beaucoup pour l'un comme pour l'autre, car l'incompréhension entre eux se renforce, leur donnant plus que jamais les allures de couple maudit. Mensonges, secrets, trahisons… Danny Valentine n'oublie rien, pardonne difficilement, et se venge comme personne. Ce tome est indéniablement celui des sacrifices. J'ai tremblé de fureur vers la fin à cause d'une Danny brisée qui ne sait plus comment juguler son humeur néfaste.

Le tome se termine sur des trois petits points frustrants au possible, je n'arrive même pas à supposer sur la suite. Danny a manqué à sa parole, quelque chose d'inadmissible pour un psion. Son serment restera-t-il brisé ou sera-t-il reforgé dans le sang, le sien et celui de ceux qu'elle aime ? Une chose est sûre, la nécromante n'est pas près de ranger son katana…
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}