Critique de som

som
04 décembre 2023
Imaginez un monde où l'on peut être emprisonné pour athéisme. Imaginez un monde où l'on est incarné parce qu'homosexuel. Imaginez un monde où une seule façon de penser règne. Une société dénuée d'humanité.
Imaginez cependant une prison où une femme, jadis traductrice es littérature, célibataire qui plus est, écrit des lettres à destination d'un autre prisonnier inconnu. Transitant par une jeune novice, ces mots infusent en secret. Telle une bombe à retardement, ils inoculent dans l'esprit de la geôlière des germes d'émotions et de beauté. Tel un baume pour son autrice et son destinataire, les lettres tiennent à la fois de la survie, du souvenir des temps anciens mais aussi d'un fol espoir que la culture puisse sauver le monde.
Ce roman épistolaire dystopique démontre avec force et grâce mêlés l'avancée d'un pouvoir conservateur, mais aussi le pouvoir subversif du verbe. La finesse du style avance en contrepoint de la noirceur du propos, tout en affirmant les convictions de l'autrice. Sensible par sa forme, ce livre est aussi en creux un appel à sortir de notre léthargie collective. Une sorte d'invitation à la vigilance.