Critique de JJ-VITIELLO

La lecture, il y a cette étincelle d'espoir : vivre une aventure, hors du commun, vivifiante ou terrifiante.
Victor Hugo disait "L'homme a l'amour pour aile et pour joug le besoin." Ici Jean K. Saintfort a « l'amour d'un peuple et pour joug l'espoir ».
LE DERNIER TEMPS. Au-delà du récit, c'est un message de paix, un appel au respect et à la connaissance de l'autre et à ses différences. Mais tous ne partagent pas ces idées : intéressés, ils en veulent toujours plus, quel qu'en soit le prix par avidité et cupidité. le prix ici est terrifiant, quand on sait qu'il a déjà réellement été payé, ailleurs.
On commence en douceur, sur la vie sociale et familiale des Errants. Les mots sont doux pour ce peuple si vivant de clairvoyance et de bonté. Et pourtant…
Puis petit à petit s'immiscent, le mensonge, des situations cachées, la trahison. Je ne peux en dire plus, car malgré que ce soit un récit fictif, on sait cette situation vivante. Elle existe encore, sous une forme différente, le fond reste le même. le compte à rebours est lancé, et ne s'arrêtera pas.
On lit. On attend. On grince des dents. On se rebelle. J'ai eu envie de lire tout d'un coup… Mais ce serait dommage. Je fais durer le plaisir.
Jean K. Saintfort fait partie de ces auteurs qui écrivent. Normal pour un auteur me direz-vous, mais lorsque je dis « écrire » je ne veux pas dire scribouiller. Il ne suffit pas d'avoir un stylo ou un clavier pour être Auteur (On s'en rend compte dans le paysage des écrits). Il décrit les scènes sans en faire « des tonnes. Il a comme ces auteurs que j'ai apprécié la capacité à couler les phrases avec des mots ciselés comme des diamants, terriblement efficaces et touchants.
C'est tout cela qui m'a conforté dans l'idée de prêter mes personnages d'une peinture humaine pour la couverture du roman LE DERNIER TEMPS. Un appel à l'espoir

Lien : https://frama.link/jj-vitiello