Critique de Annelisefreour

Un roman du futur qui pose des questions d'aujourd'hui

Le dernier temps raconte le choc culturel entre deux peuples de cultures diamétralement opposées.
Nous sommes dans un futur technologiquement très avancé où la conquête de nouvelles planètes est le fait d'une société qui semble bien l'héritière de la nôtre tant elle a de points communs avec elle : matérialisme, industrialisation, exploitation effrénée des ressources, et aussi, et c'est en cela qu'elle nous interpelle: fausse éthique et faux respect affichés vis à vis d'un peuple qui a pris, lui, une autre direction et dont on va comprendre qu'il pèse bien peu devant les impératifs de l'exploitation minière. Mais le dernier temps est aussi une histoire d'amour ! Un anthropologue apprend à connaître ce petit peuple et s'éprend d'une jolie Errante ainsi que du groupe tout entier. Les Errants, ont, eux aussi, fait un choix de développement, mais celui de la sagesse, de non-violence, de la spiritualité, de la fraternité. On pense aux hippies ou aux premiers Chrétiens. Cette attitude leur a permis de développer un lien télépathique. On ne peut manquer de se prendre de sympathie nous aussi pour ces gens beaux et paisibles qui ont la culture du bonheur. Ils vivent heureux et ne demandent rien. Simplement ils sont là, et ils gênent. Quel sera leur sort ?
Un livre passionnant et, de plus, très bien écrit, un récit allégorique, presque un conte, qui nous propose une réflexion sur notre présent. Tout y est : La civilisation occidentale et son impératif de croissance, les autochtones et leur lien étroit avec mère Nature, l'État profond et la raison d'état, la déculturation sous prétexte d'assimilation, et aussi, bien sûr, des déviants, les Rebelles, qui ont choisi la violence et qu'on instrumentalise... Tout cela ça ne vous rappelle rien ?