AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de loreleirocks


Pour tout vous dire, je vis en Picardie, dans l'Aisne, près de Laon... ah, les aléas des mutations de l'Éducation Nationale! Si loin de mon Sud Ouest... j'étais un peu tiraillée entre la lecture touchant un lieu, épicentre de l'action du roman, et un milieu dans lequel je navigue au quotidien, et l'enthousiasme de découvrir un petit livre parodique collé dans mes mains par un collègue, lui-même personnage du roman, après une journée portes ouvertes pour faire découvrir aux locaux le Quidditch moldu, au cours de laquelle, Eul-awrence eud Picardie nous avait gratifiés d'une petite visite camouflé en l'auteur, Jean Saintot. Chouette rencontre, pleine d'éclats de rires et de conversations hilarantes avec ce jeune auteur surprenant.
Oui, ma vie Picarde est surréaliste.
Et ce qui devait arriver arriva, pour citer mes élèves, "j'tombi" dans l'histoire avec plaisir et "j'la kiffi fort".
Trêve eud racontage eud'ma vie: ce roman, bien que parodique et donnant une image particulière des picards, est un bon shoot de bonne humeur, de créativité, de références historiques, littéraires et cinématographiques. Une mine de bonheur.
Pour ne pas spoiler tout le monde, que j'encourage vivement à découvrir ce premier roman, je mentionnerai simplement certaines idées qui m'ont fait hurler de rire (imaginez-moi dans un train bondé me ramenant vers le Pays, pendant 5h, oubliant complètement que je n'étais pas seule), parfois jusqu'aux larmes. Tout d'abord le concept d'épuisement des ressources pétrolières et la source de repli trouvée uniquement en Picardie: l'éthanol de betterave. L'élection "présidentielle" qui prend une forme particulièrement cocasse et finalement très réaliste, tout comme les caricatures politiques et administratives françaises. L'utilisation de la "faune" picarde actuelle projetée dans un futur ou les traits positifs et négatifs poussés à l'excès ne paraissent si surréalistes finalement.
La représentation finale de l'État en géant composé du système administratif et animé par toutes ses classes de fonctionnaires, chaque groupe étant un organe et ayant une fonction... génial. Et des perles de citations...
En gros, je pensais bien rire mais pas me retrouver attachée à ces personnages picards positifs, bidouillards et bons-vivants... un beau voyage qui redore le blason de ce pays oublié et isolé, dont je repartirai un jour avec de merveilleux souvenirs et beaucoup d'affection, et un peu aussi grâce à ce livre, dont je me suis empressée d'offrir un exemplaire qui risque de circuler dans le Sud Ouest... allez-y! Lisez Eul-awrence eud Picardie!
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}