Critique de SophieLesBasBleus

2076. La pénurie énergétique fait de la Picardie une région extrêmement convoitée pour sa production intensive de betteraves, nécessaires à la fabrication de l'éthanol, qui remplace l'or noir. La nationalisation de la production est programmée par Ségolin Mérovée, Fromage de Tête de Francie, alors que le premier ministre de Bretagne envisage les moyens de s'accaparer cette source de profit et de puissance : la betterave.
Mais les Picards sont farouches, bagarreurs, indépendants et très attachés à leur terroir. Lawrence, bel espion envoyé par la perfide Albion, prend la tête de la rébellion contre les Francs.
Un grand souffle épique et historique s'engouffre dans le roman de Jean Saintot et renverse tout sur son passage : idées reçues, clichés moisis, complexes provinciaux... Tout passe dans cette moulinette salutaire, parfois potache, et ressort dans un grand éclat de rire.
C'est très drôle, stimulant et revigorant de trouvailles farfelues mais implantées dans une histoire cohérente lorsqu'on en accepte le pacte de lecture. Une lecture extrêmement réjouissante à exporter sans égoïsme, ni chauvinisme vers les tristes contrées extérieures à la Picardie !