AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marie2406


A Caracas, Adélaïda Falcon est seule lorsqu'elle enterre sa mère, sa seule famille, si ce n'est ses deux vieilles tantes qui vivent en province et qui n'ont pu se déplacer pour les obsèques tant le pays se disloque.
Et alors même qu'elle n'a pu faire son deuil et qu'elle est plus seule qu'elle n'a jamais été, Adélaïda qui était sortie espérant pouvoir acheter quelque chose à manger, ne peut plus rentrer dans l'appartement qu'elle occupait avec sa mère.
La serrure a été changée et l'appartement réquisitionné par les forces révolutionnaires au pouvoir.
Adélaïda qui assiste chaque jour aux violences dans lequel s'enfonce le pays, n'aura d'autre choix qu'essayer de survivre dans sa ville Caracas en proie à la violence, à la famine, aux exactions de diverses bandes armées soutenues par un gouvernement gangrené par la corruption.
C'est alors que par une sorte de miracle, elle se rendra compte que l'appartement de sa voisine Aurora Peralta dont la mère avait quitté l'Espagne lorsqu'Aurora n'était qu'une enfant, ce qui lui avait valu le surnom de « La fille de l'Espagnole », est ouvert.
En y entrant, Adélaïda y découvrira le corps sans vie d'Aurora, cette voisine qu'elle connaissait si peu.
Mais n'ayant d'autre endroit dans lequel se terrer, elle se réfugiera dans l'appartement, jusqu'à ce qu'une idée germe en elle qui pourrait bien changer à tout jamais le cours de sa vie, elle qui n'a plus rien ni personne qui puisse la rattacher à ce pays.
Un superbe livre, mais un récit terrifiant sur les pires cruautés que peuvent faire subir à des hommes d'autres hommes forts du pouvoir implacable que leur donne la dictature qu'ils servent.
Des moments cependant adoucis par les souvenirs d'une enfance heureuse que fut celle d'Adélaïda lorsque le Venezuela était alors un pays démocratique.
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}