Critique de Nanako-Mai

Dernière et ultime lecture du Trophée Folio Elle 2021.

Dès le départ, on sent que l'aventure dans laquelle on se lance, ne sera pas toute rose. C'est la mort qui nous accueille, avec le décès de la mère de la narratrice. Aldeida Falcòn enterre (quasiment) seule sa maman, son pilier, et son monde ne cesse de s'écrouler à la suite de cet évènement. Petit à petit elle sombre et tout ce(ux) qu'elle connaît également.

L'autrice nous ouvre les portes d'un Venezuela contemporain et tourmenté où règne l'anarchie. Difficile d'identifier les bons, les mauvais et de savoir de quel côté il est nécessaire, voire vital - de se situer. Les Révolutionnaires, les Contre-Révolutionnaires, les enrôlés de force et les victimes collatérales. Chacun trouve une excuse, une raison à son comportement abject et outrageant. C'est sombre, glauque, terriblement injuste. Malheur, manipulation, répression. C'est la loi du plus fort et du plus rusé qui s'applique, et advienne que pourra. On se retrouve plongé au coeur d'un pays en perdition, qui a perdu son statut de terre d'accueil salvatrice, désormais tout s'écroule et s'effondre. Il faut se battre ou disparaître pour espérer (sur)vivre.

Au vu du résumé, je ne m'attendais pas vraiment à ce que l'histoire se déroule ainsi et j'ai été un peu déstabilisée. C'est finalement un récit assez monotone, étouffant, oppressant. Et qui s'achève alors qu'on aurait aimé en connaître la suite. Que va devenir Aldeida ? Va-t-elle réussir à s'adapter à ce nouveau monde, sans (re)nier totalement celle qu'elle est, sous couvert de sauver sa peau ? Il est difficile de trouver ne serait-ce qu'un brin de lumière dans toute cette noirceur… On patauge dans un infernal merdier gouverné par un régime de terreur.

Lorsqu'on met en parallèle ce récit fictif avec les éléments authentiques de la biographie de l'autrice, ce roman prend une ampleur nouvelle. On comprend mieux la dureté de l'écriture, la véhémence et la violence des mots choisis. Ce besoin de choquer pour faire réagir, pour décrire et faire apparaître l'impensable, l'inimaginable. Une plume acérée, qui va droit au but, sans tenter de déguiser ni de rendre beau ce qui est purement et simplement laid.

Ce n'est pas une lecture facile, et même avec du recul, je ne saurais dire si j'ai apprécié ou non. J'en ressors avec un malaise certain et j'en garde néanmoins une forte impression.

Challenge ABC 2021-2022
Challenge Multi-Défis 2021