Critique de Pixie-Flore

"Ikkyu" est inspiré de la vie d'Ikkyū Sōjun, moine bouddhiste ayant réeellement existé. Ce premier tome de la version intégrale nous le présente de son enfance à sa fin d'adolescence.

Autant être honnête tout de suite, je n'ai pas aimé. Si les graphismes sont assez clair et agréables, ce texte a été pénible à lire pour deux raisons.
Déjà, ce n'est pas toujours très clair dans la narration et l'organisation du texte. La vie du moine est entrecoupée de passages sur le contexte historique et, j'avoue, n'y connaissant pas grand chose sur le Japon a cette époque, j'étais pas mal paumée. Trop d'informations entremêlées pour moi.
Le deuxième point, c'est la violence. le contexte est terriblement violent, ça je m'en doutais. Par contre, la façon qu'a l'auteur de l'aborder m'a parfois gênée. Particulièrement les violences sexuelles.

C'est dommage parce que ces deux aspects mis de côté, j'ai trouvé de l'intérêt à suivre la vie de ce moine et à apprendre des choses sur le bouddhisme et sa pratique. J'aurai également apprécié développer mes connaissances du Japon à cette période si ça avait été fait autrement.

Ce n'était pas une lecture pour moi.

J'ai reçu ce premier tome grâce à Masse critique. Merci à babelio et à Revival pour cet envoi.